Automobile : Marben s’associe au fabricant de modules radio Rolling Wireless autour des applications télématiques V2X robustes

Rolling Wireless marben

Spécialiste des solutions de communication pour les marchés des télécoms, des transports et de l’automobile, la société française Marben Products, qui dispose à son catalogue d’une pile logicielle et d'applications V2X (Vehicle-to-Everything) prêtes à l'emploi, s’est associée à Rolling Wireless afin de réaliser une preuve de concept (PoC) démontrant les bénéfices des applications V2X Day 1 pour le marché de la télématique automobile. Et ce en utilisant le procédé Cellular-V2X (C-V2X) comme technologie de communication entre véhicules.

On rappellera que Rolling Wireless, créé en 2020 et basée au Luxembourg, est issu de la division Automobile de Sierra Wireless (désormais aux mains de l’américain Semtech).

La preuve de concept mise au point par les deux entreprises, qui vise à démontrer les avantages d’une architecture optimisée pour les applications V2X, s’appuie sur du logiciel Marben C-V2X s’exécutant sur des produits matériels V2X de Rolling Wireless. Dans le détail, ce POC repose sur le module V2X RX113A de la firme luxembourgeoise, qui intègre une puce modem compatible C-V2X PC5 (*) de l’israélien Autotalks, connecté à un périphérique d'accès réseau (NAD) compatible 5G de la même société. Le NAD fournit le processeur d'application et les ressources de positionnement par satellites GNSS nécessaires aux applications V2X, à l'instar d'une architecture d'unité de contrôle télématique (TCU).

La pile de communication V2X et les applications V2X Day 1 de Marben ont été intégrées avec succès sur les ressources matérielles de Roling Wireless, où elles s'exécutent sur le processeur d'application du NAD, précisent les deux partenaires.

On rappellera ici que le terme V2X recouvre les échanges d’informations entre un véhicule et une autre entité présente dans son environnement immédiat (autres véhicules, infrastructures, piétons, etc.) et réciproquement. L’idée étant d’améliorer la sécurité routière, de fluidifier la circulation et de garantir une meilleure efficacité énergétique. Les applications V2X devraient être déployées en trois phases (Day 1, Day 2 et Day 3), les applications Day 1 se focalisant sur la connaissance situationnelle critique.

Dans le cadre du partenariat engagé entre Marben et Rolling Wireless, la preuve de concept montre comment les messages sont échangés dans deux cas d'usage V2X Day 1 typiques : l’alerte de collision avant et le véhicule d’urgence en approche. Dans le premier cas, le système informe le véhicule d'une collision imminente grâce à la détection d'un véhicule qui s'est arrêté ou qui roule lentement, permettant au conducteur de freiner avant qu'il ne soit trop tard. Dans le second cas, le système informe le véhicule de l'approche d'un véhicule d'urgence avant que la sirène ne soit audible ou que les signaux lumineux ne soient visibles, le conducteur pouvant alors libérer la route à l'avance.

« Notre association avec Rolling Wireless illustre les capacités de nos solutions logicielles V2X sur le marché de la télématique automobile, indique Vish Emani, directeur général de Marben. Cette preuve de concept réussie illustre les capacités et les performances de la pile et des applications Marben V2X, et nous prouvons qu’elles peuvent s'intègrer parfaitement à des ressources matérielles à l’état de l’art sur ce marché. »

Marben rappelle que ses solutions C-V2X ont déjà été utilisées pour démontrer des cas d'usage fondamentaux de sécurité, comme la détection d'usager de la route vulnérable (VRU), l’alerte de violation de feu rouge (RLVW), l'assistance au virage à gauche (LTA), etc. Leur flexibilité devrait permettre également une intégration sans couture avec les futurs cas d'usage proposés par des consortiums ou des organismes de normalisation, assure la société française.

(*) La spécification C-V2X PC5 est un sous-ensemble de la technologie C-V2X telle que définie par les normes 3GPP qui s’appuie sur une communication directe entre entités dans la bande de fréquence des 5,9 GHz sans nécessiter la présence d’une station de base.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive