Marquant selon la société une une évolution majeure dans sa route technologique, le lidar InnovizThree de la société israélienne Innoviz, se distingue par son format suffisamment compact pour assurer une intégration derrière le pare-brise d’un automobile ou dans une calandre ou encore directement sur le châssis d’un drone ou d’un robot humanoïde.
Présenté lors du salon CES 2026 qui se tient actuellement du 6 au 9 janvier 2026 à Las Vegas (Etats Unis) le lidar de 3e génération de la société, l’InnovizThree, est encapsulé dans un boîtier de 34 sur 110 sur 110 mm pour un poids de seulement 600 grammes.
La portée de détection affichée atteint 250 mètres pour une résolution de 0,05°sur 0,05° et un champ de vision (Field Of View, zone observable visible par un utilisateur lorsqu'il regarde droit devant) de 120 sur 33°.
Ce champ de vision vertical uniformément réparti intègre en outre un contrôle flexible de la résolution verticale sur l'ensemble du champ de vision avec la prise en charge d’une résolution uniforme ou variable - haute résolution dans la zone d'intérêt et résolution plus faible en dehors.
Ce champ de vision vertical inclut également des fonctions de panoramique qui s'adaptent aux différentes tolérances de montage et aux conditions de conduite, notamment la charge du véhicule.
La société indique en outre que son lidar InnovizThree détecte plusieurs réflexions par pixel et enregistre et stocke de multiples points dans un environnement 3D. Une approche jugée cruciale lorsque les impulsions laser du lidar rencontrent des gouttes de pluie, des flocons de neige ou plusieurs objets sur leur trajectoire. Le système peut même distinguer les secondes réflexions détectées au-delà des premiers objets détectés.
Le débit de données acquises est de l’ordre de 10,6 million de pixels par seconde et de 10 à 20 images par seconde (FPS, Frame per second) dans un mode pré configuré.
Côté consommation, des modes de fonctionnement flexibles, dont un mode basse consommation de 13 W, autorisent une installation discrète derrière le pare-brise sans perturber le bruit dans l'habitacle.
« Grâce à ses caractéristiques de portée et de résolution, InnovizThree répond aux exigences des constructeurs automobiles en procurant les caractéristiques de vision nécessaire pour la conduite autonome, explique Omer Keilaf, PDG et fondateur d'Innoviz Technologies. À l'heure où la mobilité de demain se dessine avec de l'intelligence artificielle (IA) embarquée pour une prise de décision en temps réel dans des environnements de plus en plus complexes, les lidar doivent fournir à ce niveau la rapidité, la précision et la fiabilité exigées par ces évolutions. »
