La firme californienne d'origine irlandaise AEye, fournisseur de systèmes de détection lidar dont l'un des actionnaires n'est autre que l’équipementier Continental, fait évoluer sa plateforme lidar 4Sight avec la version 4Sight Flex, une conception de référence compacte, économe en énergie et à faible coût afin de s’adapter aux prochaines vagues de fonctionnalités d'autonomie et de sécurité L2+, L3 et L4 intégrées dans l'habitacle d'un véhicule.
Ce système lidar a notamment été conçu pour autoriser divers scénarios d'intégration, y compris sur et derrière un pare-brise ou sur le toit, permettant aux équipementiers d'offrir une sécurité maximale aux utilisateurs tout en préservant l'attrait esthétique de leurs voitures.
Ce lidar, comme l’ensemble des plateformes programmables 4Sight, fonctionne à la longueur d’onde de 1 550 nanomètres avec un champ de vision de 120° en horizontal et 30° en vertical. Le tout avec une résolution très élevée jusqu'à 0,05° x 0,05° pour une détection à longue portée allant jusqu'à 275 mètres à 10% de réflectivité. Des performances atteintes pour environ la moitié des dimensions et une consommation d'énergie jusqu'à 40% inférieure par rapport à la conception de première génération d'AEye, le tout en capitalisant sur l’expérience acquise dans la production des générations précédentes de lidars, notamment au niveau de la réutilisation des composants qualifiés pour l'automobile.
Le système 4Sight Flex peut également être reconfiguré via un logiciel, permettant aux OEM d'apporter de nouvelles fonctionnalités aux capteurs lidar par des mises à jour OTA (over-the-air).