Atmel pousse d’un cran la sobriété des modules radio Bluetooth Low Energy

Module BLE Atmel

Moins de 4 mA en réception, moins de 3 mA à l’émission sous une tension de 3,6 V et moins de 1,2 µA en mode veille, pour une autonomie multipliée par un facteur 3 par rapport aux autres solutions disponibles sur le marché. ...Telles sont les caractéristiques de consommation avancées par Atmel pour les modules de connectivité Bluetooth Low Energy référencés SmartConnect XR et ZR que la société de semi-conducteurs, dont le rachat par Microchip a été définitivement acté le 4 avril, compte lancer commercialement courant mai.

Particulièrement compacts puisque présentés en boîtiers de 4,5 x 5,5 mm (BTLC1000-XR et SAMB11-XR sans antenne) ou de 7,5 x 10,5 mm (BTLC1000-ZR et SAMB11-ZR avec antenne et quartz 32 kHz optionnel), ces modules radio ciblent les applications IoT aux dimensions réduites comme les balises, les capteurs, les serrures connectées et autres dispositifs portés sur soi.

Tous les modèles sont bâtis autour du SoC Bluetooth à ultrabasse consommation SmartConnect BTLC1000 lancé en production en septembre 2015 et déjà présenté à l’époque comme battant des records de compacité et de sobriété. Ce SoC est architecturé autour d’un cœur ARM Cortex-M0 et d’un émetteur/récepteur Bluetooth. Il peut être utilisé comme un contrôleur de lien BLE (Bluetooth Low Energy) accolé à n’importe quel microcontrôleur à cœur propriétaire (AVR) ou ARM (Smart) d’Atmel, mais il peut aussi être mis en œuvre en tant que processeur d’application avec connectivité BLE embarquée et une mémoire externe dans le cadre d’applications diverses (balises, dispositifs portables, interfaces homme/machine…).

Les modules SmartConnect XR et ZR peuvent être alimentés par différents types de piles ou batteries : pile bouton, batteries AA et AAA, batteries LiPo, etc.