Conçue par la distributeur Arrow Electronics, la plateforme DataStorm DAQ a pour ambition de faciliter le travail de conception de systèmes d’acquisition rapide de données dans lesquelles les notions de synchronisation et d’intégrité des données sont primordiales. Elle est adaptée aux applications de précision sur des marchés tels que l’instrumentation, les soins de santé, l’énergie et l’industriel, l’aérospatial, l’automobile et les communications.
Cette plate-forme de référence, d'évaluation et de développement connecte les technologies de détection et de chaîne de signal analogique-numérique d'Analog Devices à un FPGA avec processeur intégré d’Intel. Plus précisément on trouve sur la carte une puce-système Cyclone V d’Intel faite pour accélérer le prototypage ou le développement de preuve de concept, avec ses 85 000 éléments logiques et son processeur Arm Cortex-A9 à double cœur.
La carte dispose de connecteurs Pmod et FMC à faible nombre de broches (LPC, Low-Power Count) pour favoriser les extensions de fonctions particulières. Ces connecteurs permettent au FPGA de s’interfacer avec des composants analogiques et numériques tels que des capteurs, des amplificateurs, des convertisseurs de données, des actionneurs et d’autres éléments de la chaîne, fournis ici sur la carte par Analog Devices.
Pour les applications nécessitant des mesures précises, les tests entre le FPGA et les convertisseurs de données de précision d’Analog peuvent par exemple être réalisés par le biais de cartes mezzanines avec les connecteurs FMC LPC. De même, l’évaluation peut être réalisée à l’aide de convertisseurs de données, de capteurs, de composants RF, etc.
La plateforme DataStorm DAQ est livrée avec des modèles de démonstration et des outils, tels que du code HDL, des pilotes de périphériques et des exemples de projets de référence pour un prototypage rapide. Plusieurs cartes mezzanines sont également prises en charge avec une suite complète d’outils et de démonstrations.
Le modèle EVAL-AD4020FMCZ, est une carte d’évaluation comprenant un convertisseur analogique-numérique 20 bits à 1,8 mégaéchantillons par seconde et un convertisseur analogique-numérique SAR différentiel. Quant au modèle EVAL-AD7768FMCZ, il est équipé d’un convertisseur analogique-numérique à 8 canaux sur 24 bits, et d’un convertisseur analogique-numérique à échantillonnage simultané, doté d’une bande passante de 110,8 kHz.
Côté logiciels, la plate-forme DataStorm DAQ comprend des pilotes de périphériques Linux personnalisés pour sous-système d’E/S industriel (IIO) avec bibliothèques Libiio (*) et Oscilloscope IIO, une application de l’espace utilisateur Linux.
(*) Libiio est une bibliothèque logicielle développée par Analog Devices pour faciliter le développement des interfaces avec des périphériques d'E/S industrielles sous Linux. Elle décrit les détails de bas niveau du matériel et fournit une interface de programmation simple, avec une API de haut niveau.