Après sept ans d’absence en bourse, suite à son rachat en 2016 par le japonais Softbank pour environ 32 millions de dollars (Md$), la firme britannique Arm, fournisseur d’architectures de processeur sous forme d'IP, vient de réussir son entrée sur le marché boursier, le Nasdaq en l'occurrence, avec une valorisation immédiate à hauteur de près de 60 milliards de dollars.
Selon les publications économiques, les experts s’accordent pour indiquer qu’environ 10% du capital d’ Arm a été mis en vente par la société pour une levée en argent frais d’environ 5 Md$, soit un montant de l’action aux alentours de 51 dollars. Dès les premières transactions, celle-ci est montée jusqu’à 63 dollars.
Dans cette opération, plusieurs entreprises du secteur de la technologie se sont mises d'accord avec Arm pour acheter, selon plusieurs sources économiques informées, entre 25 et 100 millions de dollars d'actions chacune, sans toutefois obtenir de sièges au conseil d'administration de la société. C'est le cas notamment de Nvidia (qui a échoué dans sa tentative de racheter Arm en 2022), Apple, Alphabet, AMD, Cadence, Intel, TSMC, Synopsys ou Samsung.
Selon les chiffres couramment avancés par Arm, l'entreprise détiendrait en valeur, à travers ses cœurs de processeur mis en œuvre sous licence par les grands fournisseurs de processeurs et de microcontrôleurs (Apple, Qualcomm, Renesas, STMicroelectronics…), environ 10% du marché des processeurs dans le cloud, 25% dans les équipements réseau, 33% dans l’électronique grand public, 41% dans l’automobile et 64% dans les systèmes embarqués et l’Internet des objets.