Aries Embedded lance un module intégré doté d’un FPGA Cyclone d’Intel et de la technologie HyperBus

Aries SoM MCXL avec FPGA Cyclone d'Intel

La firme allemande Aries Embedded, spécialiste des sous-systèmes et services pour le domaine de l’embarqué, étend les fonctionnalités de son module système SoM (System On Module) MCXL avec une conception de référence fondée sur la famille des FPGA Cyclone 10 LP d’Intel.

Il s'agit, selon la société, du premier SoM FPGA doté de la technologie HyperBus, mise au point par Cypress (désormais dans le giron d'Infineon) et disponible sur un nombre croissant de microcontrôleurs du marché (chez NXP, Renesas, ST et TI).

Le SoM MCXL exploite les fonctionnalités de la famille Cyclone 10 LP sur un module intégré compact de 37 x 90 mm, les circuits programmables étant adaptés aux applications sensibles aux coûts qui nécessitent une puissance statique faible. Avec en outre des besoins en accélération de traitement de données avec diverses interfaces système.

Pour la conception IP de référence MCXL, trois projets au sein de l’environnement de développement pour FPGA Quartus d’Intel sont disponibles : un pour le MCXL-S (variante avec une mémoire SDRam) et deux pour le MCXL-H (variante avec l'interface HyperBus). Tous mettent en œuvre un cœur RISC-V avec FreeRTOS, un cœur UART et des entrées/sorties généralistes (GPIO) acheminées vers les connecteurs Pmod et Gigabit Ethernet.

Les projets mcxl_h_ethernet et mcxl_s_ethernet n'utilisent que 128 Ko de mémoire sur puce pour fournir de la RAM au cœur RISC-V, et le projet mcxl_h_ethernet_hyperbus propose également le SLL HyperBus IP Core, disponible avec une licence d'essai gratuite fournissant 32 Mo supplémentaires d'HyperRAM et 128 Mo d'HyperFlash.

« Cette conception de référence permet aux utilisateurs d’évaluer le SoM MCXL ou démarrer leurs propres développements, précise Andreas Widder, directeur général d'Aries Embedded. La conception implante notamment le VexRiscv (un cœur RISC-V sous forme d’IP logicielle) exécutant le système d’exploitation open source FreeRTOS, ainsi qu’un lien Ethernet avec le bloc d’IP MAC Triple Speed Ethernet d’Intel et l'IP MBMC (Multi Bus Memory Controller) de Synaptic Laboratories. »