Arduino stabilise son logiciel de programmation par ligne de commande

Arduino CLI 10.0.0

Avec la publication de la version 1.0.0 de l'outil Arduino CLI (Command Line Interface), la société Arduino, en charge de l’écosystème éponyme de cartes et logiciels de développement ouverts, indique avoir stabilisé l'API (Application Programming Interface) de cet outil, apportant une plus grande fiabilité et prévisibilité aux développeurs lors de l’exploitation de leurs projets.

Pour rappel, Arduino CLI est une solution tout-en-un qui fournit des gestionnaires de cartes/bibliothèques, un générateur de squelettes de programme, une détection de cartes et de nombreux autres outils nécessaires pour utiliser n'importe quelle plate-forme compatible Arduino. Au-delà d’être un outil autonome, Arduino CLI est au cœur de tous les logiciels de développement officiels Arduino, comme Arduino IDE et Arduino Web Editor.

Aujourd’hui, l'objectif de l’API stabilisée est de programmer facilement les cartes Arduino à partir de la ligne de commande sans avoir à utiliser l'environnement de développement intégré Arduino. CLI peut désormais être intégré de manière fiable aux scripts de chaque utilisateur pour automatiser divers processus de programmation.

Arduino explique qu'il existe désormais trois façons d'intégrer et d'utiliser les capacités de cet utilitaire. D’abord, le moyen le plus simple est d’utiliser l’interface de ligne de commande pour gérer les cartes et les bibliothèques, compiler des squelettes de programme et télécharger du code sur les cartes Arduino.

Ensuite, l’interface gRPC permet aux développeurs d'interagir avec la CLI en utilisant leur langage de programmation préféré, autorisant la création d'applications et de services personnalisés qui exploitent toutes les fonctionnalités de l'écosystème Arduino. Cette approche peut notamment être utilisée pour créer des IDE ou des plug-in personnalisés. En important un code source, il est possible d’intégrer l'Arduino CLI directement dans un projet. Une approche avantageuse pour les développeurs qui souhaitent intégrer l'outil de manière transparente dans leur propre logiciel.

Enfin, le module Go est pensé pour utiliser les packages de la CLI Arduino dans des applications personnalisées écrites dans le langage de programmation Go.