Afin d'aider les enseignants à former une main-d'œuvre industrielle rapidement opérationnelle, la société Arduino, en charge de l’écosystème éponyme de cartes et logiciels de développement ouverts, lance un kit éducatif pour apprendre rapidement et concrètement la programmation des automates programmables, les communications Modbus RS-485 et l'intégration avec des systèmes industriels simulés. Cinq langages de programmation d’automates définis par la norme CEI 61131-3 - langage graphique Ladder (schémas à contact), diagramme fonctionnel, texte structuré, diagramme de fonctions séquentielles ou liste d'instructions - sont pris en charge en vue de programmer le kit à l'aide de l'environnement de développement Arduino IDE 2.
Ce dernier vise à simplifier la programmation des automates pour coder rapidement des applications ou pour porter celles existantes sur le micro-automate Arduino Opta (voir notre article) fondé sur un microcontrôleur à double cœur - le STM32H747XI de STMicroelectronics doté d’un Cortex-M7 et d’un Cortex-M4 - qui permet d'effectuer des opérations temps réel et de mettre en œuvre des capacités de maintenance prédictive.
De plus, lorsque l'Arduino Opta est équipé d’un lien Wi-Fi (Arduino Opta Wi-Fi), il est possible de l’intégrer à un système d'automatisation industrielle plus vaste.
L'IDE de son côté procure une interface utilisateur améliorée et des fonctionnalités telles que la saisie semi-automatique, un débogueur intégré et la synchronisation des croquis.
Ce kit de démarrage pour automatismes industriels s'intègre aux services Arduino installés dans le cloud pour les projets IoT, en vue de mettre en oeuvre un contrôle à distance des automates, dans une approche de type “low-code”.
Le contenu d'apprentissage correspond à un programme d'études en automatisation industrielle à travers l’analyse d’applications pratiques et l’accés à une bibliothèque de logiciels Arduino. En sus, le kit est fourni avec un cours en ligne de 20 heures consacré à l’enseignement du concept de contrôle logique. Le cours inclut une introduction au logiciel, l'historique des automates, la description des protocoles de communication, l'apprentissage d’un simulateur d'entrée numérique… le tout accessible via un portail facile à utiliser connecté au cloud Arduino.