Arduino signe un partenariat avec TrueSense pour apporter la technologie radio UWB au plus grand nombre

Arduino TrueSense

La société Arduino, fournisseur bien connu de matériels et de logiciels open source, annonce un partenariat avec la firme italienne TrueSense, créée en 2020 et spécialiste des algorithmes logiciels et des technologies radio ultralarge bande (UWB) pour applications radar et de télémétrie. Cette collaboration a pour objectif de fournir à l’écosystème Arduino des systèmes de localisation en temps réel (RTLS) et des solutions de suivi à très grande précision.

Par rapport à d'autres options de connectivité sans fil comme le Bluetooth et le Wi-Fi, l'UWB offre une précision supérieure pour la télémétrie et le positionnement, met en avant Arduino, et cette technologie fonctionne dans un spectre radio moins encombré tout en pouvant coexister sans interférences avec des procédés de communication sans fil comme le Wi-Fi et le NFC. De plus, précise Arduino, la couche physique (PHY) évoluée de l'UWB prend en charge des fonctionnalités de sécurité avancées telles que le chiffrement et la génération de nombres aléatoires, ce qui la rend idéale pour les applications nécessitant une communication sécurisée.

« Grâce à notre partenariat avec TrueSense, nous envisageons un avenir dans lequel des applications collectent des informations précises et en temps réel sur l'environnement, permettant aux machines de prendre des décisions rapides et précises sans intervention humaine », indiquent les équipes Arduino dans un blog.

« Nous nous associons à Arduino pour proposer des solutions UWB innovantes sur le marché, précise de son côté Armando Caltabiano, le CEO de TrueSense. Nous combinons la précision et la portée sécurisée de notre technologie UWB avec l'écosystème open source Arduino, pour fournir aux développeurs des outils puissants permettant de créer rapidement des systèmes de suivi IoT et industriels en temps réel robustes et intelligents. Ce partenariat illustre notre engagement à rendre la technologie UWB largement accessible aux développeurs et aux innovateurs. »

Les deux entreprises se sont engagées à fournir des solutions permettant le développement de projets de nouvelle génération, des applications industrielles à l’électronique grand public. A suivre donc.