Bibliothèque logicielle Python open source d’apprentissage automatique (machine learning) gérée à l’origine par Meta (ex-Facebook), le framework PyTorch est désormais hébergé par la fondation Linux dans le cadre de la fondation PyTorch, créée à cet effet. Depuis la mise en ligne d’une première version en 2016, plus de 2 400 contributeurs et 18 000 organisations auraient adopté PyTorch pour une utilisation dans des environnements de recherche académique et de production.
Selon la fondation Linux, des projets comme PyTorch ne peuvent que tirer des avantages d’être placés sous la houlette d’un organisme neutre. PyTorch et sa communauté devraient ainsi bénéficier de nombreux programmes et infrastructures de support de la fondation Linux, notamment en matière de formation et de certification, de recherche et d’événements internationaux.
Utilisé également dans le monde de l’embarqué, PyTorch vise à simplifier la mise en œuvre et l’apprentissage de modèles d’apprentissage profond. Le framework dispose en outre d’une API facile à personnaliser pour créer de nouveaux types de réseaux de neurones, des optimiseurs et des architectures inédites.
Placée sous la direction d’Ibrahim Haddad, le vice-président en charge des programmes stratégiques au sein de la fondation Linux, le fondation PyTorch sera gérée par un comité où émargent déjà AMD, Amazon Web Services (AWS), Google Cloud, Meta, Microsoft Azure et Nvidia. Au-delà des puces graphiques (GPU) AMD et Nvidia, le framework PyTorch est notamment pris en charge (d'une manière ou d'une autre) par des outils de programmation et/ou de compilation de réseaux de neurones proposés par Cadence, Microchip, Xilinx…