Alors qu'elle a récemment remporté le concours EIC Accelerator (*), la société grenobloise Apix Analytics vient de finaliser un financement, le quatrième de son histoire, à hauteur de 5 millions d’euros. Créée en 2014 et forte d’une équipe de 30 personnes, l'entreprise, dont L'Embarqué avait publié un portrait détaillé de start-up, conçoit des analyseurs multigaz et liquide miniaturisés pour applications industrielles. Apix Analytics avait déjà levé 3,7 millions d'euros en 2015, 8 millions en 2017 et 5 millions en 2020. La plupart de ses actionnaires historiques ont participé au dernier tour de table, dont le fonds Ecotechnologies, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, Demeter, Supernova Invest, Kreaxi, Aliad (Air Liquide Venture Capital) et BNP Paribas Développement, accompagnés d’un nouvel entrant, le Fonds EIC de la Commission européenne, dans le cadre du programme Horizon Europe (*).
Après huit ans de recherche collaborative entre le CEA en France et le laboratoire Caltech en Californie, Apix Analytics avait été créé pour industrialiser un détecteur universel fondé sur un système nano-électromécanique appelé NGD (Nano Gravimetric Detector). Une technologie de rupture qui s’appuie sur un composant en silicium polyvalent avec tous les avantages qui y sont attachés. Le micro-chromatographe miniaturisé d’Apix Analytics, à base de NGD, autorise les analyses en temps réel sur site, à très bas coût, en remplaçant des instruments de laboratoire. Son spectre d’utilisation est aujourd'hui de plus en plus large en raison de l’usage de gaz renouvelables comme le biogaz, le biométhane ou l’hydrogène pour lesquels il est nécessaire d’analyser finement leur composition et leur teneur en polluants pour calculer leur performance énergétique.
En septembre 2021, Apix Analytics a remporté le prix i-Nov 2021, subventionné par l’Ademe, avec son projet Madrid qui avait pour objectif de miniaturiser à l’extrême un chromatographe en phase gazeuse pour en réduire le prix de 30% à 80%. La même année, en octobre, la société a remporté le concours EIC Accelerator, programme de soutien aux PME innovantes européennes financé par l’Europe dans le cadre du programme Horizon Europe, avec son projet Greenpix, dont l’ambition est de développer des solutions performantes permettant de mesurer les polluants des gaz renouvelables - biogaz, biométhane, hydrogène et CO2 notamment.
Grâce à la nouvelle levée de fonds, l’entreprise ambitionne de financer son développement en Europe, en Chine et en Amérique du Nord, et de développer industriellement une nouvelle gamme d’analyseurs combinant les apports liés aux projets Madrid et Greenpix.
« L’énergie et l’environnement sont deux enjeux cruciaux du monde d’aujourd’hui, et les solutions d’Apix trouvent leur place sur les marchés liés à ces deux problématiques, note Eric Laporte, directeur général d’Apix Analytics. Notre ambition est de devenir l'un des leaders mondiaux de la chromatographie gazeuse et liquide sur les marchés en pleine croissance de l’analyse des énergies renouvelables et de l’environnement. »
(*) Le Fonds de l’European Investment Council (EIC) de la Commission européenne est une composante du Nouvel agenda pour la recherche qui a pour ambition de permettre aux entreprises porteuses de technologies de rupture d'amener leurs innovations jusqu'au marché. Dans le cadre du dispositif de soutien EIC Accelerator, le Fonds EIC s’intéresse à toutes les technologies de la deep-tech, et couvre l’ensemble de l’Union européenne ainsi que les pays associés à Horizon Europe, le programme européen pour la recherche et l’innovation pour la période budgétaire 2021-2027.