Désormais dans le giron du finlandais Qt (voir notre article), l'allemand Axivion, éditeur d’outils d’analyse statique de code et d'analyse d'architecture logicielle, a intégré les règles Misra C++ 202x dans la version 7.5 de sa suite logicielle et ce au sein de son vérificateur automatique de code écrit selon les règles Misra C. Une approche désormais incontournable lors du développement de systèmes embarqués critiques pour la sécurité de fonctionnement dans les applications automobiles, médicales ou industrielles… dans lesquelles la conformité aux dernières normes de codage est devenue indispensable pour garantir la qualité du code tout au long du processus de développement.
La suite d’Axivion couvre déjà 100% des directives de codage testables automatiquement conformément aux documents Misra C:2004, Misra C:2012 (y compris l'Amendement 1 - Règles de sécurité et l'Amendement 2) et Misra C++:2008 en tenant compte des spécifications Misra Compliance:2016 et Misra Compliance:2020.
Désormais, la version Axivion Suite 7.5 garantit aussi la conformité avec les nouvelles règles Misra C++ 202x qui, à terme, devraient remplacer les directives Autosar C++:14 et prendre en charge les versions plus récentes du langage C++ (en particulier la dernière norme C++ en date, la C++20). Le vérificateur Misra d'Axivion est certifié par l’organisme allemand SGS TÜV Saar pour une utilisation dans des projets logiciels avec des exigences de sécurité fonctionnelle conformes aux normes ISO 26262 pour l’automobile jusqu’au niveau Asil-D, CEI 61508 jusqu'à SIL4 et CEI 62304 jusqu'à la classe C.
La version 7.5 de la suite apporte dans le même temps une visualisation personnalisée de l'interface utilisateur Web dans laquelle les développeurs peuvent personnaliser le tableau de bord de l'aperçu du projet grâce à des scripts écrits en langage Python, et ce dans le but d’accélérer les flux de travail. Certains graphiques dans la visualisation sont par exemple désormais interactifs, assurant aux développeurs un accès direct à certaines parties spécifiques du code.
Enfin, signalons que pour des équipes d’importance, la suite prend en charge des workflows de fusion de code. En d’autres termes les résultats d'analyse issus de différentes branches de développement peuvent désormais être fusionnés dans la branche principale sans perdre les balises et les annotations définies dans l'interface utilisateur Web.