Le fabricant de circuits analogiques et numériques Analog Devices et l’australien Seeing Machines, spécialisé dans les technologies de vision industrielle, ont dévoilé lors de la récente manifestation CES leur collaboration dans le domaine des systèmes de surveillance des conducteurs et des passagers (DMS/OMS, Driver Monitoring System/Occupant Monitoring System).
Une collaboration qui associe un driver d’éclairage infrarouge et la liaison série multimédia GMSL (Gigabit Multimedia Serial Link) à haut débit d’Analog Devices avec les logiciels de surveillance du conducteur et des passagers Fovio de Seeing Machines, fondés sur des algorithmes d’intelligence artificielle (IA). L'objectif est de piloter une technologie de suivi du regard, des mouvements des paupières, de la tête et de la position du corps afin de surveiller avec une grande précision le niveau de fatigue et de distraction du conducteur.
Cette solution permet notamment de répondre aux exigences du Règlement sur la sécurité générale des véhicules de la Commission européenne, ainsi qu'à celles du Programme européen pour l’évaluation des nouveaux modèles de voitures Euro NCAP. Elle favorise également, selon les deux sociétés, la mise en œuvre dans l’habitacle de fonctions de surveillance des occupants et d’options d’installation de caméras jusqu’alors inaccessibles en raison de problèmes d’efficacité énergétique, de sécurité fonctionnelle, d’encombrement matériel et de qualité des images.
Les systèmes de surveillance DMS et OMS, présents dans l’habitacle pour détecter et gérer les problèmes de fatigue et de distraction du conducteur, s’insèrent désormais de plus en plus dans le cadre global des systèmes ADAS de conduite semi-autonomes et autonomes. Ils doivent en particulier fonctionner quelles que soient les conditions de luminosité, et nécessitent un éclairage infrarouge adapté pour garantir la qualité image par image que requiert le suivi oculaire en temps réel.
La solution proposée par Analog Devices et Seeing Machines s’appuie ainsi sur le premier driver infrarouge du marché développé par Analog Devices qui délivre une puissance crête de 100 W (pilote de LED à infrarouge MAX25614). Une caractéristique qui autorise l’installation d’un module de caméra non intrusif à l’intérieur de l’habitacle. Le logiciel d’intelligence artificielle de Seeing Machines interprète ensuite les signaux émis par le matériel optique, surveille la situation et dresse un diagnostic du problème avant de se combiner aux fonctions d’assistance à la conduite et d’envoyer, le cas échéant, des signaux d’avertissement au conducteur et aux occupants du véhicule.
« La collaboration avec Analog Devices a pour but de permettre à la conduite semi-autonome d’atteindre des niveaux de sécurité accrus, précise Nick DiFiore,vice-président et directeur général Automobile de Seeing Machines. Les drivers de qualité automobile fonctionnant dans le proche infrarouge et les composants de liaison série multimédia GMSL proposés par Analog créent dans cette solution un chemin optique sophistiqué capable de gérer une bande passante vidéo à haut débit indispensable au traitement des données réelles en temps réel à l’intérieur de l’habitacle. Car cette surveillance de l’habitacle est une tâche complexe qui nécessite l’intégration de fonctions d’éclairage infrarouge, de capture d’images et de traitement des données, ainsi que des couches d’algorithmes, pour générer une réponse en temps réel. »