Altran et Jaguar Land Rover se positionnent sur les futurs véhicules définis par logiciel

CoherenSE

Selon la majorité des observateurs du marché automobile, il est fort probable que l’avenir des technologies embarquées dans les véhicules sera fortement influencé par les besoins accrus en sûreté, sécurité et intelligence, ...exigés par une autonomie de plus en plus grande. Et cette intelligence sera essentiellement assurée par le logiciel. Des évolutions qui devront se faire en tenant compte des traditionnels impératifs économiques, réglementaires et concurrentiels et d’un contexte de plus en plus « connecté ». Du coup, l’automobile devrait évoluer d'un modèle architectural actuel basé sur des dizaines d’unités de contrôle/commande électroniques (ECU) fortement couplées via un réseau CAN vers un modèle de réseau ouvert programmé… en tant que véhicule, avec du logiciel s’exécutant sur des plates-formes matérielles plus ou moins banalisées !

C’est dans ce contexte qu’il faut placer l’annonce de la société d’ingénierie Altran qui, avec le concours de Jaguar Land Rover, vient de lancer sous le nom de CoherenSE une plate-forme logicielle ouverte pour la prochaine génération de véhicules et machines « intelligents ». Confirmé en décembre dernier, le partenariat stratégique signé entre les deux acteurs vise à « allier des techniques industrielles et d'ingénierie de pointe, avec les processus, méthodes et outils de l'électronique grand public pour cocréer une architecture unique, flexible et évolutive ».

Selon Altran, CoherenSE révolutionne les architectures électriques et électroniques traditionnelles des véhicules et permet aux constructeurs automobiles d’utiliser moins de calculateurs embarqués tout en rendant possible le déploiement de fonctionnalités très intégrées, telles que les systèmes avancés d'assistance à la conduite ADAS, les communications V2X, les mises à jour logicielles over-the-air, le diagnostic à distance et... la conduite autonome. Sur la base d’expériences réalisées dans d’autres industries, telles que l'aérospatiale ou l'électronique grand public, CoherenSE, ajoute la société d’ingénierie, va permettre aux acteurs de l'industrie automobile de relever les défis qu’ils rencontrent sur leurs marchés, tels que l’irruption de nouveaux entrants, la complexité technologique et les nouvelles attentes des consommateurs.

Dans le détail, la plate-forme est constituée d’un middleware disponible sous plusieurs environnements d’exécution et systèmes d’exploitation (OS temps réel, hyperviseurs...), d’un kit de développement de contenus sur la plate-forme, et d’un ensemble d’outils d’aide à la conception et à l’intégration de systèmes (topologie, génération de code, intégration Autosar...). Viennent s’y ajouter formations aux méthodes et outils CoherenSE, services associés de conseil et d’ingénierie et, enfin, maintenance applicative et support sur les plates-formes disponibles.

Selon Altran, CoherenSE pourra aussi faciliter la mise à jour et l’évolution des futurs véhicules ainsi que leur personnalisation, à l’image de ce que proposent les smartphones aujourd’hui, sans compromettre ni la qualité, ni la sécurité exigées dans l’industrie automobile. Si l’on en croit la société d’ingénierie, CoherenSE pourra être déployé progressivement sur les architectures existantes tout en restant compatible avec les sous-systèmes existants et les normes de l'industrie automobile, y compris Autosar et ISO 26262. Sa première application se fera dans l'automobile, mais Altran prévoit d’appliquer cette technologie à d'autres secteurs, tels que la santé, l’industrie ferroviaire, l'automatisation industrielle et l'aérospatial.