A l’occasion de la tenue à Paris de la réunion des membres du consortium industriel Genivi, promoteur d'une plate-forme logicielle open source de référence pour les systèmes d’info-divertissement embarqués ...dans les véhicules (IVI), les responsables de l’alliance ont annoncé la disponibilité effective de la solution logicielle Remote Vehicle Interaction (RVI). Une solution d’accès à distance des données d’un véhicule, fruit des travaux d’un groupe d’experts mis en place par l’alliance Genivi en octobre dernier, sous la houlette du constructeur Jaguar Land Rover, très impliqué dans son développement.
Cette pile logicielle dédiée à la connectivité, qui s’intègre à la plate-forme Genivi de base, peut être désormais téléchargée librement. Elle est exploitable par tous les acteurs du marché qui souhaitent assister les constructeurs automobiles dans le développement de dispositifs connectés de prochaine génération. Le module RVI inclut notamment des mécanismes d’accès à distance des données du véhicule, la sécurisation des mises à jour logicielles over-the-air (technologie SOTA, Software Over The Air) et des fonctionnalités de contrôle à distance de certaines fonctions du véhicule depuis une application sur smartphone.
L'un des objectifs de la plate-forme RVI est d’ouvrir la connectivité des systèmes d’info-divertissement au-delà du "simple" smartphone dans la voiture (permise par exemple avec les liens CarPlay pour un iPhone) vers d’autres types de connexion. Les automobiles devenant, selon l’alliance Genivi, des acteurs au sein d'un réseau pair-à-pair composé de maisons connectées, de villes et d’infrastructures intelligentes, et de serveurs dans le cloud traitant une quantité croissante de données générées par les capteurs des véhicules.