Advantech joue la modularité avec un PC tout-en-un associé à un jeu de cartes d’E/S

Advantech ARK-2230

Permettre l'adaptation d'un PC embarqué compact au plus près de son application en s’appuyant sur un jeu complet de minicartes d’entrées/sorties. Tel est l'objectif du fournisseur de briques matérielles ...et logicielles pour l’embarqué Advantech avec le système ARK-2230. Au niveau de l'unité centrale, ce PC tout-en-un sans ventilateur est architecturé autour d’un processeur Celeron d’Intel, le SoC J1900 doté de quatre cœurs cadencés chacun à 2 GHz en l'occurrence, sur lequel est installée la fonction d’accélération matérielle Turbo Boost d’Intel (utile notamment pour les traitements graphiques).

L’originalité du système d'Advantech réside dans sa capacité à accueillir dans un tiroir ad hoc des cartes d’entrées/sorties de la société, à savoir des modules iDoor, dédiés plus particulièrement aux fonctions de communication, et/ou des modules ARK-Plus dotés de l’interface d'interconnexion propriétaire MIOe d’Advantech. Les cartes iDoor sont des modules conformes au standard Mini-PCIe (26,65 x 30 x 15 mm) qui offrent une palette de connectivité suivant les besoins : Gigabit Ethernet, bus CAN, interfaces série RS232/422/485, port USB…

Quant aux modules ARK-Plus, eux aussi au standard Mini-PCIe côté dimensions mécaniques, ils sont capables grâce à l’interface MIOe d’Advantech de supporter des débits de données élévés, soit dans le cadre de bus de communication à haute vitesse, soit pour la gestion d'un nombre élevé d’E/S. Le système accueille jusqu’à deux modules (un iDoor et un ARK-Plus), soit plus d’une centaine de combinaisons possibles au niveau des entrées/sorties grâce au catalogue étendu de modules additionnels proposés par Advantech.

Au-delà, toujours pour favoriser la modularité de l’ensemble, ce PC offre aussi un emplacement dédié pour installer des unités de stockage de masse au format 2,5 pouces. Enfin, la société propose un service en ligne pour configurer un système ARK-2230 adapté à une application spécifique, avec à la clé, selon Advantech, des gains de temps très importants pour un intégrateur.