Après ADLink, c’est au tour d’Advantech de tomber sous le charme du processeur Genio 1200 du taiwanais MediaTek, le premier membre de la famille de plates-formes pour équipements AIoT (Artificial Intelligence of Things) que MediaTek a dévoilée en avril dernier, la société affirmant ainsi clairement sa volonté de plus en plus marquée d’investir le marché de l’embarqué.
Alors qu’ADLink avait choisi d’implanter la puce-système Genio 1200 - dotée, entre autres, de quatre cœurs Arm Cortex-A78 et quatre cœurs Arm Cortex-A55 - sur un module processeur au format Smarc (voir notre article), Advantech a préféré l’installer sur une carte mère au format Pico-ITX (100 x 72 mm).
Cette carte, baptisée RSB-3810, est dotée de 8 Go de mémoire LPDDR4, de 32 Go de mémoire flash, d’une prise HDMI et de deux voies 24 bits LVDS pour la connexion en simultané de deux écrans graphiques. Côté communication vers des périphériques extérieurs, on trouve deux ports USB 3.2, un lien USB 2.0 et quatre ports RS232/422/485. Un emplacement pour une carte mémoire MicroSD et deux connecteurs M.2 pour des connexions radio 5G et Wi-Fi/Bluetooth complètent l’ensemble.
Enfin, la carte, préannoncée fin juin lors du dernier salon Embedded World, prend en charge les systèmes d’exploitation Ubuntu, Yocto Linux et Android.