Le fournisseur de cartes, modules et systèmes prêts à l'emploi pour l’embarqué Advantech propose avec la famille AIR-020 des box à de périphérie de réseau (edge) fondées sur les modules de traitement IA Jetson de Nvidia.... Avec des dimensions de seulement 139 x 110 x 44,5 mm, ces calculateurs autonomes industriels, capables de gérer des applications d’intelligence artificielle (IA) complexes, offrent de puissantes capacités d'inférence associées à une très faible consommation, assure le constructeur taiwanais.
Les systèmes AIR-020 sont adaptés aux applications de surveillance de la circulation, d'inspection de défauts, de véhicules autoguidés et autres robots autonomes, de comptage de personnes, d'imagerie médicale, etc. Ils sont architecturés autour d’un module Jetson Nano pour les applications d’entrée de gamme, d’un module Jetson Xavier NX pour les applications de haut de gamme, ou désormais d’un module Jetson TX2 NX, récemment lancé sur le marché par Nvidia, pour les applications intermédiaires qui, selon Nvidia, multiplie par 2,5 les performances du module Jetson Nano, à dimensions égales.
L'AIR-020X s’appuie sur une carte SoM dotée d’un Xavier NX, l'AIR-020T sur le Jetson TX2 NX, et l'AIR-020N sur le Jetson Nano, afin de couvrir une gamme complète d'applications IA avec différents niveaux de performance. L'AIR-020X affiche une performance jusqu'à 21 Tops (téraopérations par seconde) et une capacité de traitement de 1 058 images par seconde (FPS) et cible donc l'imagerie haute résolution. L'AIR-020T et l'AIR-020N offrent respectivement une performance de 1,33 et 0,5 TFlops et une capacité de traitement jusqu'à 109 et 48 images par seconde (FPS). Les modèles AIR-020 acceptent une large plage de tension d'entrée allant de 12 V à 24 V continus, et fonctionnent entre -10°C et +55°C.
Côté connectivité, la famille AIR-020 est équipée notamment de deux connecteurs USB 3.2 Type A, un USB 3.2 Type C, deux ports Gigabit Ethernet, deux ports RS-232/422/485 et une interface CANBus pour l'acquisition de données et la communication. Ces boîtiers ultracompacts sont pré-équipés de 4 à 8 Go de mémoire LPDDR4 et de 16 Go de mémoire eMMC 5.1. Par ailleurs, les AIR-020 disposent de 128 Go de stockage de données par défaut M.2.
Côté logiciel, les AIR-020 sont livrés avec l'environnement d'exploitation Ubuntu 18.04 LTS, l’environnement Edge AI Suite d’Advantech et le logiciel JetPack SDK 4.5.1 de Nvidia. Ce qui permet aux concepteurs de développer des modèles IA puis de déployer leurs applications. Pour la sécurité des données, les AIR-020 adoptent la plateforme de confiance TPM 2.0 et l'amorçage sécurisé, ce qui ouvre la voie, selon Advantech, aux applications industrielles à forte intensité de calcul ayant besoin d’une meilleure sécurité au niveau edge.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA