Acquisition de données sur bus USB : Emerson (ex-NI) apporte jusqu’à 16 canaux sur 20 bits dans un seul équipement

NI DAQ MIO

L’appareil d’acquisition de données sur bus USB-C NI mioDAQ du groupe Test et Mesure d’Emerson (ex-NI, voir notre article) a pour ambition d’apporter aux ingénieurs de test des capacités de mesure améliorées et une meilleure intégration logicielle afin d’accélérer le développement de produits électroniques complexes.

A la clé, la série des mioDAQ, constituée de quatre modèles, apporte jusqu’à 16 entrées analogiques sur 20 bits (ou 32 sur 16 bits) pour assurer l’acquisition de jusqu’à 1 million d’échantillons par seconde en simultané par voie, 2 ou 4 sorties analogiques, 16 voies logiques, 4 compteurs/séquenceurs et un générateur de fréquence.

La base de temps embarquée est de 100 MHz, et il est possible de définir différentes fréquences pour les voies d’entrée ou de sortie analogiques et les lignes numériques, car chaque type de voie dispose de son propre moteur de cadencement. Les fonctions avancées incluent une synchronisation des sous-systèmes sur la même horloge, le déclenchement de plusieurs sous-systèmes en simultané à différentes fréquences, le déclenchement de mesures analogiques sur une valeur de tension en entrée, etc.

En disposant d’entrées et de sorties sur ±10 V, l’appareil est capable de mesurer er de simuler des signaux issus de la plupart des situations courantes rencontrées sur le terrain par le bais de capteurs (codeurs, capteurs de comptage d’impulsions, résistances de shunt pour la mesure de courant, tensions des cellules de batterie, rails d’alimentation sur les cartes électroniques, potentiomètres…).

Par ailleurs, les procédures de configuration de l’équipement ont été simplifiées par le biais d’un QR code à scanner sur l’appareil pour accéder immédiatement aux ressources principales du logiciel de démarrage, comme la carte des brochages, le manuel d’utilisation, les pilotes logiciels, les vidéos de configuration et autres documents techniques. Cet accès direct accélère, selon Emerson, les délais d’installation et minimise les problèmes de prise en main de l’appareil.

Côté logiciel, ces équipements sont désormais compatibles avec le logiciel d’enregistrement des données FlexLogger Lite d’Emerson, adapté aux applications nécessitant un accès rapide aux données. Ce dernier s’intègre au logiciel NI LabVIEW d’Emerson et la suite LabVIEW+ pour les systèmes de test en laboratoire et en production. Au-delà, la solution NI mioDAQ et son pilote prennent en charge le développement de logiciels en langages C/C++, C# et Python. Pour ce dernier, Emerson apporte une prise en charge optimisée en vue de simplifier l’installation des logiciels et des pilotes grâce à un script écrit sous la forme de lignes de commande.

A noter que tous les appareils NI mioDAQ disponibles sont livrés avec la connectique nécessaire et un câble USB de 2 mètres, facilitant leur installation.