Aaeon dope de 30% les performances CPU du calculateur monocarte UP Board

Aaeon UP 4000

Fin juiillet, la société Aaeon a annoncé officiellement la disponibilité du calculateur monocarte UP 4000, qui reprend le format original de la UP Board lancée en 2015, tout en offrant aux utilisateurs une puissance de traitement, une densité d’entrées/sorties et des options d’extension revues à la hausse. Et ce en toute compatibilité avec les systèmes actuels architecturés sur son prédécesseur.

La UP 4000 bénéficie en particulier d’une augmentation de 30% des performances CPU grâce à la présence d’une puce-système SoC Intel Pentium N4200, Celeron N3350 ou Atom E3950 (nom de code Apollo Lake). La carte affiche également des performances graphiques 3D multipliées par deux (au travers du GPU Intel Gen9 HD Graphics). Ces mises à niveau offrent aux utilisateurs jusqu'à 1,7 fois les performances monothread par rapport à la génération précédente, ainsi que 1,5 fois les performances graphiques en mode burst, indique Aaeon.

Parmi les nouvelles fonctionnalités disponibles, on citera notamment un connecteur six broches pour la prise en charge de fonctions audio, la présence d’une puce TPM 2.0 (Trusted Platform Module) pour une sécurité renforcée, ainsi qu’un port HDMI 1.4.

Aux mêmes dimensions que la UB Board originelle (85,6 x 56,6 mm), la UP 4000 dispose de trois ports USB 3.2 Gen1, de deux liens USB 2.0 accessibles par une connectique à 10 broches et d’un emplacement USB Type-C, apte à prendre en charge la technologie DisplayPort 1.2 pour la connexion de deux afficheurs jusqu’à une résolution 4K/60 Hz.

Dotée également d’un connecteur Gigabit Ethernet, d’une prise d’alimentation 12 VDC et d’une connectique GPIO de 40 broches, la carte peut être associée en option à une porteuse équipée d’emplacements d’extension M.2 pour l’ajout de modules de communication Wi-Fi ou 5G ou de modules d’accélération IA.

Avec l’UP 4000, Aaeon cible des applications typiquement visées par l’UP Board qui peuvent ainsi bénéficier de ses performances supérieures et de ses caractéristiques étoffées dans des domaines comme la signalisation numérique, les équipements IoT et les automatismes industriels.