L’imagination des concepteurs de systèmes de paiement sans contact NFC semble sans limite. L’allemand Wirecard vient d’en donner la preuve en lançant un bracelet connecté qu’il suffit de porter sur soi pour régler ses emplettes ...devant une borne de type POS (Point of Sale) équipée d’un récepteur NFC. Immédiatement, le résultat de la transaction est affiché sur l’écran dudit bracelet, ou bien sur un smartphone qui lui est associé via une communication Bluetooth 4.0 (Bluetooth Low Energy).
« Le futur du paiement sera lié aux dispositifs connectés portés sur soi (les fameux wearables), et le bracelet que nous proposons en représente les prémices », déclare ainsi sans ambages Markus Braun, le CEO de Wirecard.
Technologiquement, ce bracelet, une première sur le marché selon Wirecard, tire parti de l’architecture HCE (Host Card Emulation). Rappelons que cette dernière, dédiée au paiement mobile sans contact, permet à n’importe quelle application tournant sur un terminal ou objet mobile d’émuler l’élément sécurisé NFC, les transactions pouvant alors s’effectuer avec des identifiants et des certificats stockés dans le cloud ou sur le processeur hôte du terminal mobile compatible NFC plutôt que dans un élément sécurisé spécifique résistant aux fraudes (carte SIM, carte MicroSD ou microcontrôleur sécurisé embarqué).
L’utilisateur n’a alors plus qu’à approcher son smartphone, sa tablette et maintenant son bracelet d’un lecteur pour initier une transaction : paiement, mais aussi accès à un moyen de transport public, accès à un bâtiment sécurisé, etc. Elle est pas belle la vie ?