En raison essentiellement de la décélération marquée du marché du PC, Intel affiche des résultats 2015 en demi-teinte avec un chiffre d’affaires de 55,4 milliards de dollars, en baisse de 1% par rapport à 2014, pour un bénéfice ...net de 11,4 milliards de dollars, en recul de 2%. C’est la division Client Computing qui plonge avec une chute de 8% par rapport à 2014 pour un chiffre d’affaires de 32,2 milliards de dollars. En revanche, pour les divisions Data Center et Internet des objets, la situation est nettement plus florissante.
La première affiche des résultats en hausse de 11% pour un CA de 16 milliards de dollars. La seconde a vu ses ventes grimper à 2,3 milliards de dollars, soit une augmentation par rapport à 2014 de 7%. Une légère déception cependant à ce niveau, le marché global de l’IoT progressant semble-t-il plus rapidement. Enfin, la division Logiciels et Services est en léger recul, à moins 2%, pour un résultat de 2,2 milliards de dollars. Pour le premier trimestre 2016, Intel prévoit un chiffre d’affaires global à hauteur de 14 milliards de dollars, un chiffre qui intègre les activités du fournisseur de circuits programmables Altera récemment acquis par la société.
A noter que le géant de Santa Clara a investi 20 milliards de dollars en recherche et développement en 2015, ainsi qu'en fusions-acquisitions, soit 400 millions de dollars de plus que l'an dernier, et ce sans compter le rachat d'Altera (estimé à 16,7 milliards de dollars) qui sera comptabilisé dans les résultat 2016 et qi devrait booster le chiffre d’affaire d’Intel de 5 à 10%.