Lors du salon NAB 2016, rendez-vous américain de l’industrie du broadcast qui s’est tenu fin avril à Las Vegas, le fournisseur de circuits logiques programmables Xilinx s’est associé à la jeune société NGCodec ...pour effectuer des démonstrations d’une solution d’encodage vidéo H.265/HEVC en temps réel d’un flux vidéo HD 1080p, solution basée sur un FPGA (le Kintex UltraScale KU060 gravé en technologie 20 nm en l’occurrence) et l’IP ad hoc de la start-up américaine créée en 2012. Lors du NAB, Xilinx a par ailleurs annoncé avoir investi dans NGCodec (pour un montant non dévoilé).
Destinée aux marchés du broadcast, de la vidéo professionnelle et des centres de données, l’IP d’encodage de la jeune société se distingue à la fois par sa capacité à s’adapter à différentes résolutions (720p60, 1080p60, 2160p30, 2160p60) et précisions (4:2:0 8 bits et 10 bits), à traiter jusqu’à 8 flux simultanément et à garantir un délai de latence extrêmement faible (moins d’une image dans la démonstration du NAB).
Selon NGCodec, les avantages d’une conception sur FPGA par rapport à un Asic sont multiples. Avec un composant programmable, il est ainsi possible de faire évoluer l’encodeur au fil du temps, voire de passer sur des familles de FPGA plus évoluées afin de réduire le coût, ou la consommation, ou d’ajouter des fonctionnalités. L’IP d’encodage de NGCodec supporte d’ailleurs plusieurs types de FPGA Xilinx (voir tableau ci-dessous).
« Nos clients recherchent des solutions d’encodage vidéo H.265/HEVC à faible consommation et peu onéreuses qui leur offrent la possibilité de mettre à jour leurs conceptions sur le terrain pour y ajouter des fonctions émergentes », précise Salil Raje, vice-président corporate de Xilinx en charge des produits logiciels et IP.