Créée en 2015, la société nippone Socionext a commencé d’échantillonner ce qu’elle présente comme le premier circuit d’encodage vidéo en temps réel qui soit à la fois compatible HEVC (H.265) et capable de compresser ...des flux à ultrahaute résolution 4K (3840 x 2160) 60p (60 images par seconde en mode progressif).
Selon la firme japonaise, qui résulte de la combinaison des activités de développement de puces système SoC de Fujitsu et de Panasonic, le MB86M31 – c’est son nom – permet une réduction drastique de la taille et de la consommation électrique des encodeurs professionnels haut de gamme, d’un facteur 20 et 50 respectivement par rapport à des implémentations logicielles s’exécutant sur des architectures CPU multiprocesseurs.
Dévoilé à l’occasion du salon NAB 2015 qui s’est tenu du 13 au 16 avril à Las Vegas, le circuit de Socionext s’appuie sur un cœur d’encodeur HEVC codéveloppé avec Fujitsu Labs et garantit la transmission d’un flux vidéo 4K à un débit deux fois moins élevé qu’un encodeur H.264 (MPEG-4 AVC) pour une qualité d’image similaire. Le MB86M31, qui accepte en entrée le format YUV 4:2:2 10 bits (en progressif ou en entrelacé), caractéristique essentielle pour les applications professionnelles, entrera en production de volume en août 2015.
Précisons que le fabricant de cartes et sous-systèmes embarqués Advantech prévoit déjà de lancer des adaptateurs PCI Express basés sur le codeur vidéo de Socionext. Ces cartes devraient être échantillonnées durant l’été 2015.