WISeKey par l’intermédiaire de sa filiale SealsQ met 16,5 millions d’euros sur la table pour racheter le français IC’Alps

WISeKey rachète IC'Alps pour 16,5 millions d'euros

A la suite de la signature en mars 2025 d'une lettre d’intention en vue d’acquérir 100% de la société française IC’Alps, spécialiste en conception d’Asic (Application Specific Integrated Circuit), et ce par l’intermédiaire de sa filalie SealsQ, la société suisse WISeKey, cotée en bourse et spécialiste des solutions intégrées de sécurité, annonce que le prix d’achat d’IC’Alps est désormais fixé à 12,5 millions d'euros. Une somme composé de 10 millions d'euros payable en numéraire et 2,5 millions en actions.

Un complément de prix en actions ordinaires d'une valeur maximale de 4 millions d'euros, conditionné à la réalisation par IC’Alps d'un chiffre d'affaires supérieur à 11 millions d'euros au cours des douze mois se terminant le 31 décembre 2025 et en outre décidé. Soit un montant total du rachat d’IC'Alps qui serait, sous réserve des conditions indiquées, de 16,5 millions d’euros.

Pour l'exercice clos le 31 décembre 2024, IC’Alps indiquait avoir réalisé un chiffre d’affaires de 9,756 millions d’euros pour une perte nette de 2,016 millions d’euros, alors que pour l’exercice précédent, IC’Alps affichait un chiffre d’affaire de 8,465 millions d’euros pour un résultat net de 318 000 euros.

Pour rappel, cette opération permettra à SealsQ d'augmenter ses effectifs de la centaine de salariés d'IC'Alps travaillant sur ses sites de Grenoble et Toulouse, et renforcera son expertise en développement d’Asic capables de répondre à la demande croissante du marché en systèmes intégrés de sécurités post quantiques. C’est-à-dire des puces en mesure de contrer les futures attaques issus d’ordinateurs quantiques en cours de développement dans le monde. 

SealsQ, créée en 2023 et filiale du groupe WISeKey, a pour ambition de rationaliser la production de puce sécurisées capables de résister à ces attaques quantiques (la société a levé depuis sa création environ 90 millions d'euros sous différentes formes). 

En décembre dernier, la société annonçait une collaboration étroite avec IC’Alps autour du développement du circuit QVault de SealsQ qui s’appuie sur l’architecture QS7001 fondée sur un cœur RISC-V de la société, dévoilée en juin 2024.