C’est à l’occasion du salon Embedded World 2024 que l’éditeur de logiciels pour systèmes intelligents critiques Wind River, propriété depuis 2022 de l’équipementier automobile Aptiv, a annoncé début avril la dernière version en date de son offre Wind River Studio Developer, une plateforme DevSecOps (*) de type edge-to-cloud conçue pour accélérer le développement, le déploiement et l’exploitation de systèmes critiques.
Les nouvelles améliorations et modèles de livraison pour Wind River Studio seraient conçus pour aider les équipes logicielles à adopter plus facilement des capacités de développement cloud-natives faisant écho à leur transition vers les approches DevSecOps. On rappellera ici que le cloud-natif est une approche du développement logiciel qui utilise l’informatique en nuage et ses technologies (conteneurs, microservices, fonctions sans serveur…) pour créer et exécuter des applications évolutives dans des environnements tels que les clouds publics, privés et hybrides. Selon Wind River, les techniques et outils modernes cloud-natifs permettent aux équipes logicielles d’innover rapidement, mais ils doivent également être adaptés pour relever les défis particuliers des systèmes intelligents et des logiciels embarqués. En outre, note l’éditeur, les outils DevSecOps cloud-natifs ont souvent besoin de fonctionner dans les limites de l’infrastructure de développement existante des équipes chargés des logiciels et doivent permettre d’améliorer les workflows et les processus de ces mêmes équipes sur la durée. Des contraintes auxquelles l'environnement de Wind River entend répondre.
« Wind River Studio Developer aide à relever les défis de la gestion de la complexité dans les environnements de développement logiciel modernes, à l’aide d’une plateforme cloud-native qui aide à améliorer l’efficience, à gérer les coûts, à augmenter la qualité et à accélérer les délais de livraison, indique Avijit Sinha, président de Wind River. Contrairement à d’autres plateformes DevSecOps, Studio Developer a été conçu spécifiquement pour les équipes logicielles développant des logiciels embarqués et/ou edge, ce qui leur évite les problèmes liés à l'adoption et à la maintenance d’outils logiciels génériques qui puissent répondre à leurs besoins spécifiques. »
A ce titre, l’éditeur américain assure que sa maison mère, Aptiv, a réussi à améliorer de 20% à 40% les performances de son workflow dans ses processus de création de logiciels et de numérisation en utilisant Studio Developer, en comparaison avec ses chaînes d’outils logiciels existantes.
Au-delà, précise encore Wind River, l’architecture modulaire de Studio Developer permet aux équipes logicielles d’utiliser Studio avec les outils logiciels, les systèmes d’exploitation, les conteneurs et les middlewares existants pour les intégrer à l’environnement DevSecOps. Parmi les modules qui sont aujourd’hui disponibles individuellement ou dans le cadre d’une solution complète, la société américaine cite notamment Wind River Studio Pipelines qui permet l’automatisation et l’orchestration des processus de construction, de test, d’intégration et de déploiement continus à l’aide de portefeuilles de projets échelonnés, ou encore Wind River Studio Virtual Lab qui fournit un accès au cloud et le partage d’équipements de développement virtuel et physique pour les tests et le débogage.
Si Wind River Studio Test Automation standardise et partage les suites et plans de test pour les systèmes, les applications et les composants afin que les équipes puissent facilement automatiser et échelonner l’exécution des suites de test existantes dans tous les environnements, le module Wind River Studio Over-the-Air Updates gère, quant à lui, les campagnes de mise à jour multiniveaux pour le déploiement over-the-air sur les équipements sur site.
Enfin Wind River Studio Digital Feedback Loop établit une connectivité fiable entre les systèmes périphériques et cloud pour la collecte et l’analyse de données en temps réel.
Dans la pratique, Studio Developer peut être hébergé sur le cloud public comme sur une infrastructure sur site. La solution est notamment optimisée pour être installée et exploitée dans un environnement Amazon Web Services (AWS) (lire notre article).
(*) La méthodologie DevSecOps (Development - Security - Operations) est une approche de développement qui consiste à intégrer la notion de sécurité tout au long du cycle de vie du logiciel, depuis la phase de conception jusqu’au déploiement en passant par les étapes d’intégration et de test, et ce de manière automatisée.