Sur la base des recommandations de la norme VITA 48.8, une nouvelle génération de dissipateurs thermiques pour des équipements embarqués améliore les capacités de refroidissement des cartes électroniques. Dans ce white paper très complet en anglais sur 11 pages, Interface Concept détaille ce type d’approche, en étudiant son système de commutation ComEth4682e, une carte Gigabit Ethernet au format 3U VPX : comment la chaleur générée par les multiples composants électroniques placés sur la carte est distribuée ; comment le refroidissement assuré par un flux d'air circulant à l'intérieur d’ailettes avec une température d'entrée de 85°C est assuré.
On le sait, dans les systèmes embarqués, l'une des causes majeures de dysfonctionnement des cartes électroniques vient du manque de contrôle concernant l'évacuation de la chaleur générée par chaque composant qui la compose. D’où la nécessité de concevoir avec précaution un système de gestion du refroidissement adapté. Dans ce cadre, les solutions de refroidissement traditionnelles - conduction ou convection forcée à travers un dissipateur thermique par exemple- atteignent désormais leurs limites et ne seront plus en mesure de refroidir suffisamment les cartes électroniques ayant une puissance électrique élevée.
C’est pourquoi l'organisme VITA a proposé la solution AFT (Air-Flow Through) explicitée dans la norme VITA 48.8, pour laquelle le white paper d’Interface Concept présente des résultats numériques inédits obtenus sur un prototype de dissipateur thermique conçu en suivant scrupuleusement les recommandations de cette spécification.
N’hésitez pas à consulter ce document, à le télécharger, mais aussi à fouiller dans notre bibliothèque de white papers d'ores et déjà riche de plus de 60 documents et dotée de son propre moteur de recherche pour vous permettre de trouver plus vite l'information désirée.