Le californien Indie Semiconductor, fournisseur de solutions et plateformes matérielles et logicielles pour les automobiles connectées et autonomes, vient de rendre publique une puce-système (SoC) baptisée Surya qui s'avère être un lidar complet destiné au marché dynamique (*) des systèmes d'aide à la conduite et des équipements de conduite autonome.
La puce intègre à la fois des convertisseurs analogique/numérique à grande vitesse et une chaîne de traitement du signal numérique complète, en vue de faciliter la détection fiable de cibles à longue portée. Selon indie, en exploitant sur un seul circuit des capacités de traitement de signaux analogiques et de signaux mixtes avec un DSP et des piles logicielles propriétaires, cette approche réduit la consommation et les coûts par rapport aux approches discrètes.
Plus précisément on trouve sur le circuit un convertisseur analogique/numérique différentiel sur 12 bits (à 4 canaux à 1 Gbit/s, ou 8 canaux à 500 Mbit/s), un convertisseur numérique/analogique sur 14 bits (à 500 Méch./s), un accélérateur de calcul de FFT (Fast Fourier Transform), un DSP à 4 cœurs cadencés à 800 MHz (d'origine Tensilica/Cadence) et un cœur de microcontrôleur Cortex-M4F qui supervise l’ensemble. Et notamment la synchronisation des interfaces numériques ou analogiques : frontaux optiques, dispositifs de direction de faisceau, références temporelles (signaux GPS) et unités de mesure inertielles.
D’un point de vue architecture, le système se compose d’une partie émission qui intègre la conversion analogique/numérique et l’accélération matérielle, alors que le sous-ensemble de réception réalise la synthèse des formes d'onde reçues, synchronisée à la fois avec le récepteur et les sous-systèmes optomécaniques.
Enfin, avec le firmware du DSP programmable, le circuit Surya est capable d'acquérir et de traiter des formes d'onde lidar FMCW (Frequency Modulated Continuous Wave ou onde continue modulée en fréquence) ou d'autres systèmes lidar à détection cohérente fonctionnant à n'importe quelle longueur d'onde. Ce circuit forme avec les technologies laser et de détection de la société TeraXion, filiale d'indie Semiconductor, une plate-forme complète de détection de signaux lidar.
La société débutera l'échantillonnage de sa puce Surya au cours du premier trimestre 2022.
(*) Selon un récent rapport de MarketWatch, le marché mondial du lidar automobile devrait croître de 28% par an en moyenne de 2020 à 2027, pour atteindre une valeur marchande d'environ 3,2 milliards de dollars d'ici à 2027.