Pratiquement deux ans jour pour jour après avoir injecté une première fois de l’argent dans Cohda Wireless (aux côtés de Cisco à l’époque), le fabricant de semi-conducteurs NXP a annoncé lors du CES 2015 avoir à nouveau mis ...la main au porte-monnaie pour augmenter son investissement dans la jeune société australienne spécialisée dans les technologies logicielles de communication V2X (de véhicule à véhicule V2V ou de véhicule à infrastructure routière V2I).
La firme batave tient ainsi à renforcer son engagement (sans précisions chiffrées toutefois) dans la promotion des technologies V2X pour l’échange de messages d’avertissement et d’informations sur la circulation. La collaboration entre NXP et Cohda s’est concrétisée par le lancement d’une famille de jeux de circuits, baptisée RoadLink, qui associe un processeur bande de base à radio logicielle du Néerlandais, le logiciel de bas niveau MAC/PHY compatible 802.11p de l’Australien, et, éventuellement, un module de sécurité NXP.
La technologie RoadLink sera particulièrement à l’œuvre dans la plate-forme de communication V2X que l’équipementier Delphi compte lancer dans les deux ans qui viennent. Selon NXP, 60% des véhicules de test actuellement déployés dans des pilotes V2X utilisent par ailleurs les jeux de circuits RoadLink. C’est notamment le cas dans les tests menés par Audi dans la ville d’Ingolstadt en Allemagne dans des environnements réels à grande vitesse et des situations à fortes contraintes comme les intersections dans des forêts, là où les arbres absorbent les signaux à 5,9 GHz (la fréquence retenue en Europe pour les communications V2X). Selon Audi, les portées des liaisons se sont avérées dans tous les cas plus importantes que celles permises par des technologies concurrentes (jusqu’à plus de deux kilomètres dans le cas de voitures fonçant l’une vers l’autre à des vitesses relatives de 500 km/h).
NXP et Cohda Wireless ont également participé au projet pilote « Communicating Cars » qui a réuni les Pays-Bas, l’Autriche et l’Allemagne le long d’un corridor routier de 1 300 km. Etaient également impliqués les équipementiers Siemens, responsable des équipements d’infrastructure intelligents tels que panneaux de signalisation, feux et obstacles équipés de capteurs radio V2X, et Honda, le fournisseur des cinq véhicules équipés.