Les cartes DragonEYE Lite et Smart du français Techway sont spécialement conçues pour gérer jusqu’à 4 caméras avec des flux vidéo conformes à la spécification d’interface pour caméras numériques GigE Vision. ...L’originalité de la plate-forme DragonEYE est d’augmenter la puissance de traitement d’un système industriel en utilisant un FPGA, en l’occurrence ici un Artix de Xilinx, pour les opérations d’acquisition et de prétraitement d’images afin de décharger l’unité centrale du système hôte de ces tâches.
Pour ce faire, Techway - qui a développé depuis plusieurs années des compétences spécifiques dans l’intégration d’algorithmes au sein de FPGA - a coulé le bloc d’IP dénommé Vision Engine dans le composant programmable Artix 200 pour l’acquisition de 4 flux GigE Vision et leur prétraitement en temps réel. A terme, la carte pourra traiter jusqu’à 8 flux temps réel simultanément avec, soit un circuit Artix 200 (carte DragonEYE Lite), soit un circuit SoC Zynq de Xilinx (carte DragonEYE Smart) avec, pour cette dernière, la possibilité d’implanter ses propres applications écrites en langage C.
Les cartes DragonEYE au format PCI Express Gen2 permettent donc de gérer les flux de données GigE Vision en dehors du processeur hôte, et de les dupliquer pour appliquer des prétraitements différents sur chaque image. Le système permet en outre de créer des ROI (Region of Interest) à partir de ces flux pour mieux cibler les traitements sur des parties spécifiques de l’image.