Variscite et Foundries.io coopèrent pour sécuriser "à vie" les équipements de périphérie de réseau (edge)

Variscite-Foundries.io

Spécialiste des modules processeurs à architecture Arm, la société israélienne Variscite s’est engagée dans un partenariat avec la jeune pousse anglaise Foundries.io afin d’associer ses modules bâtis sur les puces i.MX de NXP au service DevOps cloud-native FoundriesFactory.

On rappellera que Foundries.io propose des solutions de développement et de déploiement destinées à sécuriser les objets connectés et les équipements en périphérie de réseau (edge). La plate-forme open source conçue par le Britannique fournit aux équipementiers et aux intégrateurs système une base logicielle commune pour développer, tester, déployer, gérer et maintenir des appareils IoT et edge sécurisés via une solution cloud-native. L’idée étant que les OEM puissent se concentrer sur leurs applications et services, tout en sachant que leurs appareils sur le terrain seront toujours protégés grâce à des logiciels constamment mis à jour et optimisés pour leurs propres designs matériels.

L’offre combinée Variscite-Founndries.io, qui concerne initialement le module i.MX 8M Mini de la firme israélienne, fournit donc une plate-forme Linux sécurisée et personnalisable avec des services de gestion de flotte d’appareils connectés.

« Foundries.io offre une solution complète pour les produits reposant sur Linux afin que les fabricants d'appareils IoT et edge n'aient plus à se confronter aux défis que pose l'intégration d’outils de développement, de briques de sécurité, de mécanismes de mise à jour over-the-air et d'applications de différents fournisseurs, précise George Gray, le dirigeant de Foundries.io. Nous permettons aux développeurs de personnaliser facilement le firmware et le système d'exploitation sécurisés open source au sein de leur propre instance FoundriesFactory et d'utiliser des technologies de conteneur pour ajouter leurs propres IP, services et applications ou celles issues de tierces parties. Aujourd’hui nous apportons aux clients de Variscite tous ces avantages. »

La plate-forme open source de Foundries.io s'interface avec n'importe quel cloud et offre une flexibilité maximale pour la configuration. Construit avec la méthodologie Yocto, FoundriesFactory utilise les meilleures pratiques de l'industrie pour la sécurité et les mises à jour OTA incrémentales, assure la société britannique.

Dans le détail, le module VAR-SOM-MX8M-MINI de Variscite embarque le processeur i.MX 8M Mini doté de quatre cœurs Arm Cortex-A53 cadencés jusqu’à 1,8 GHz et d’un cœur Cortex-M4 à 400 MHz, ainsi qu’une capacité mémoire DDR4 maximale de 4 Go. Avec des dimensions de 55 x 30 mm, il est compatible avec le format Pin2Pin de la société et s'avère doté d’interfaces Wi-Fi, Bluetooth/BLE 4.2, CANbus, Ethernet, USB 2.0, Mipi CSI-2, LVDS, Mipi DSI, entre autres.

Variscite prévoit d’intégrer à terme tous ses modules bâtis sur les i.MX 8 de NXP avec la plate-forme de Foundries.io.