Lancé l’été dernier par Texas Instruments, le processeur AM437x est le premier de la gamme Sitara de l’Américain à se déployer autour d’un cœur Cortex-A9 cadencé à 1 GHz et d’un sous-système de communication industriel ...avec unité temps réel programmable (PRU-ICSS) basé sur quatre cœurs Risc. Un sous-système qui s'avère apte à prendre à sa charge des tâches déterministes et des protocoles industriels tels qu’EtherCAT ou Profibus, ou des protocoles de contrôle moteur comme EnDat.
Aujourd’hui, le Sitara AM437x arrive sur des modules processeurs clés en main censés simplifier son intégration dans des produits d’automatismes, des robots, des contrôleurs industriels et des interfaces homme/machine. C’est en tout cas l’un des objectifs poursuivis par le module VAR-SOM-AM43 de l’israélien Variscite, un module de 38 x 68 x 3 mm doté d’une interface Sodimm 204 broches pour sa connexion à une carte porteuse.
Apte à fonctionner dans une gamme de température comprise entre -40°C et +85°C, le produit embarque également un accélérateur graphique 2D/3D (intégré dans le processeur Sitara), jusqu’à 1 Go de mémoire DDR3, 520 Mo de mémoire Nand SLC, 32 Go de mémoire eMMC et une connexion Wi-Fi/Bluetooth (avec option Mimo 2x2). La connectique Sodimm véhicule notamment des signaux audio, vidéo, Gigabit Ethernet, USB, CAN, UART, I2C et SPI.
A noter que le Sitara AM437x est également disponible sur une carte de développement de 125 x 85 mm (également utilisable telle quelle) de la société d’origine indienne Mistral Solutions.