L’équipementier automobile Valéo et le fournisseur d’instruments de mesure japonais Anritsu, ont décidé de collaborer en vue de développer des capacités de validation virtuelle novatrices, essentielles selon Valeo, à l'évolution rapide du domaine de la conception de véhicules définis par logiciel (SDV, Software Defined Véhicule).
Ce partenariat a pour ambition de transformer le développement logiciel en particulier pour le domaines de la télématique embarquée, en vue d’assurer un processus conception plus rentable et plus évolutif.
Selon les deux sociétés, l’industrie automobile connaît une transformation rapide, évoluant vers des architectures embarquées pilotées par logiciel où la connectivité cellulaire joue un rôle de plus en plus important. Notamment en permettant une connexion des véhicules aux infrastructures installées dans le cloud afin de fournir en continu des services à valeur ajoutée aux utilisateurs finaux.
Or cette évolution nécessite la mise en place d’un large éventail de paramètres de test, souligne Valeo. A ce niveau, les méthodes traditionnelles reposent sur la validation matérielle et l'extraction manuelle des paramètres, obligeant les ingénieurs concepteurs à développer des bancs d'essai complexes pour couvrir diverses conditions de fonctionnement.
Face à l'accélération des exigences du cycle d'intégration continue/déploiement continu (CI/CD), il devient donc urgent, selon Valéo et Anritsu, de disposer de solutions de modélisation plus rapides, évolutives et automatisées.
Dans ce cadre, Anritsu a intégré dans ses équipements un moteur virtuel qui reproduit les événements sur le terrain au sein de son simulateur logiciel In-the-Loop afin de réaliser une simulation de véhicule en boucle (VILS, Véhicule In Loop Simulation). Il s’agit concrétement d’un environnement de jumeau numérique de communication C-V2X (Cellular Vehicle to Everything) intégrant la station de test de radiocommunication MT8000A d’Anritsu.
Selon Anritsu, en vue de garantir une utilisation stable des services de connectivité sophistiqués, il est essentiel de mettre en œuvre un logiciel qui prenne en compte les cas particuliers rencontrés en conditions réelles. Avec sa suite logicielle complète qui englobe à la fois les essais sur route et les simulations en laboratoire, la socité estime répondre à cette problématique.
De plus, l'intégration avec la solution de développement logiciel de Valeo, va autoriser les constructeurs automobiles, selon Anristu, à effectuer une vérification de bout en bout, des systèmes embarqués jusqu’au système dorsal, dans un environnement entièrement virtualisé. Une approche qui permet de construire un jumeau numérique réaliste d'environnements multi-réseaux, incluant les communications inter-opérateurs mobiles (MNO, Mobile Network Operaror) et les communications véhicule-à-véhicule (V2N2X/V2X), simulant plusieurs véhicules sur le cloud ou sur des machines locales.
« L’unité télématique et la connectivité en général constituent un pilier stratégique de l’architecture logicielle dans un véhicule, explique Gilles Mabire, directeur technique de la division Valeo Brain. Ce produit, développé par Valeo, doit se connecter et fonctionner sur tous les réseaux cellulaires et dans des conditions de terrain variées. Ici, la combinaison d’une unité télématique virtuelle et d’un réseau cellulaire virtuel, tous deux exécutés dans le cloud, représente une solution innovante pour aborder ce sujet, et constitue le fondement du partenariat avec Anritsu.»
Valeo et Anritsu présenteront conjointement une démonstration en direct de leur collaboration lors du prochain salon Mobile World Congress qui se déroulera du du 2 au 5 mars 2026 à Barcelone.
