L'AMC741 est une carte processeur au format AMC (AdvancedTCA Mezzanine Card) conçue par l’américain VadaTech (distribué en France par Ecrin Systems) dont l’originalité est d’être architecturée autour d’un processeur Tilera à 72 cœurs identiques, connectés entre eux via un réseau sur puce (réseau iMesh).... Chaque cœur de processeur (ou tile) se compose d’un processeur 64 bits complet, d’un cache mémoire L1 et L2 et d’un commutateur non bloquant, capable de s'accomoder de vitesses de commutation jusqu’à 1 terabit/s.
Cette haute vitesse de traitement et la bande passante interne élevée du processeur GX72CPU de Tilera le rendent idéal pour les tâches de calcul intensives. Les cibles visées sont le filtrage de paquets dans le domaine des télécoms, la gestion de réseaux intelligents, les données multimédias (son et images), le transcodage vidéo, etc.
Au-delà, l’AMC741, au format AMC mid-size (148,5 mm x 180,6 mm) fournit quatre interfaces 10 Gigabit Ethernet en face avant avec des connecteurs LC. La carte prend en charge le contrôle de timing de précision conformément à la norme IEEE 1588v2, qui permet de réaliser un horodatage des paquets avec une granularité de 1 ns pour le codage du signal.
La carte est conçue pour une intégration sur des cartes en châssis jusqu’à des tailles de cartes en 1U.
Rappelons que Tilera, société créée en 2005, est un concepteur américain de processeurs multicœurs et de cartes d’accélération PCI Express pour applications informatiques (serveurs de centres de données et d’infrastructures en nuage), multimédias et télécoms. La société a été rachetée en 2014 par la firme israélienne EZchip Semiconductor, elle-même gobée en 2016 par l’israélo-américain Mellanox (pour 811 millions de dollars), dont l'acquisition par Nvidia (pour 6,9 milliards de dollars) est en cours...