Une certification officielle arrive pour les produits de communication industriels et critiques utilisant la bande des 450 MHz

GCF 450 MHz

Organisme indépendant créé en 1999 et focalisé sur la certification de terminaux et équipements mobiles conformes aux normes de radiocommunication cellulaire, le Global Certification Forum (GCF) va aussi labelliser les produits et appareils utilisant les bandes de communication 4G LTE spécifiées dans la gamme de fréquence comprise entre 400 MHz et 450 MHz. Une première dans le domaine de la certification, assure l’organisme, particulièrement pertinente pour les applications de communication dans les domaines de l’industriel, des services publics et des secteurs à forte criticité.

Sont concernées au premier chef les bandes LTE B31 (452,5-457,5 MHz en lien montant UL ; 462,5-467,5 MHz en lien descendant DL) et LTE B72 (451-456 MHz UL ; 461-466 MHz DL).

Selon le GCF, la gamme de fréquence des 450 MHz devient le choix privilégié pour les communications cellulaires dans de nombreuses applications industrielles, critiques et IoT (Internet des objets) dans le monde, notamment les compteurs communicants et les réseaux d’énergie intelligents (smart grids).

Le nouveau programme de certification fait suite à une collaboration engagée en 2020 (voir notre article) entre le GCF et la 450 MHz Alliance, dont l’objectif est de promouvoir l’allocation et l’usage de la bande des 450 MHz pour les réseaux de radiocommunication mobile et notamment pour les communications de machine à machine (M2M) et l’Internet des objets (IoT).

Pour rappel, les bandes hertziennes prévues par les normes 3GPP pour le LTE, le LTE-Advanced, le LTE-M et le NB-IoT s'étalent, selon les pays, de 450 MHz à 3,8 GHz. Celles situées dans la zone des 450 à 900 MHz sont particulièrement adaptées aux zones rurales car elles ont une plus grande portée que les ondes radio aux fréquences plus élevées ; elles conviennent aussi aux environnements indoor et souterrains en raison de leur plus forte pénétration.

La 450 MHz Alliance est déjà forte d’une soixantaine d’entreprises dont un certain nombre de fournisseurs de produits et de technologies et d’entreprises industrielles comme Advantech, Airbus, Airspan, Aramco, Cavli Wireless, Cisco, Digi, GCT Semiconductor, Iberdrola, Ericsson, Huawei, Nokia, Quectel, Semtech, SIMcom, Telit Cinterion, Ubiik et ZTE.

A terme, le programme de certification du GCF sera étendu à des bandes et à des technologies d'accès radio supplémentaires sur la gamme 400-450 MHz, telles que le LTE Cat-M et le 5G NR-Light (également appelé RedCap).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G