Fournisseur de solutions IoT industrielles et focalisée sur le secteur des infrastructures de comptage d’énergie évoluées (AMI), la société Ubiik fait aujourd’hui son entrée sur le marché de l’Internet des objets cellulaire avec une picostation de base pour réseaux LTE publics et privés. (Créée en 2016, l’entreprise s’est fait connaître par ses solutions compatibles avec la technologie de communication LPWAN Weightless, très prisées en Asie et tout particulièrement à Taiwan.)
Compatible avec les procédés longue portée et basse consommation NB-IoT et LTE-M ainsi qu’avec la Release 15 des spécifications 3GPP (une première pour ce type de produit), la picostation Hermes intègre l’intégralité des fonctions RAN (Radio Access Network) sous forme logicielle (SDR, Software Defined Radio). Elle se distingue aussi par sa capacité à fonctionner en tant que station de base proprement dite, reliée à un réseau EPC (Evolved Packet Core) externe au travers de ses options de connectivité Ethernet et LTE Cat-1, ainsi qu’en tant que point d’accès équipé d’un EPC et d’un serveur HSS (Home Subscriber Server) intégrés.
Dans la pratique, la picostation Hermes prend en charge la technologie LTE-M en modes TDD ou FDD dans des canaux de 1,4 MHz et 3 MHz, et la technologie NB-IoT en mode FDD et en déploiement intrabande, bande de garde et autonome (standalone).
Selon Ubiik, la compatibilité avec la Release 15 des spécifications 3GPP (et en particulier les mécanismes Early Data Transmission et RLC Unacknowledged Mode) convient idéalement aux cas d’usage NB-IoT où la consommation électrique doit être réduite au minimum comme les compteurs d’eau. La picostation Hermes, qui fonctionne dans des bandes de fréquence avec ou sans licence (868 MHz, 915 MHz, 1,9 GHz notamment), peut aussi permettre de compléter la couverture de réseaux d’opérateur publics en fonctionnant dans les bandes de garde sur des zones difficiles à atteindre (souterrains, sous-sol, indoor profond, etc.).
« En tant que première picostation de base conforme à la Release 15 et optimisée pour les technologies LTE-M et NB-IoT et les réseaux privés, Hermes est le complément idéal à notre portefeuille de produits LPWAN Weightless, indique Fabien Petitgrand, directeur technique d'Ubiik. Son architecture reposant sur un processeur Arm hautes performances et une approche 100% logicielle permet d’envisager des cas d'usage et des schémas de déploiement flexibles. »
Ubiik se présente aujourd’hui comme un fournisseur incontournable de solutions AMI (Advanced Metering Infrastructure) pour compteurs d’électricité à Taïwan, avec plus de 650 000 connexions prévues sous contrat, dont plus de 300 000 sont déjà déployées. « Alors que la technologie LPWAN Weighless est parfaitement adaptée aux applications nécessitant la transmission d'une petite quantité de données, comme c’est le cas des applications AMI, nous envisageons une forte croissance du marché de l'IoT cellulaire privé fondé sur les procédés LTE-M et NB-IoT, précise Tien-haw Peng, le fondateur et CEO d'Ubiik. Avec le lancement de la picostation Hermes et de nos solutions IoT cellulaires de bout en bout, les marchés des services publics et de l'IoT industriel qui nécessitent des débits plus élevés ou une latence plus faible, disposent désormais d'une solution sécurisée et hautes performances conforme aux spécifications 3GPP. »
A noter qu’Ubiik est l’une des sociétés intervenantes de la journée Embedded LPWAN & 5G organisée par L’Embarqué le 16 juin prochain à Paris.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G