u-blox peaufine son premier module radio autonome associant Wi-Fi 6 bibande, Bluetooth LE et Thread

iris-W10x

Sous la référence Iris-W1, la société u-blox, spécialiste des technologies et services de positionnement et de communication sans fil, va ajouter à son portefeuille un premier module Wi-Fi autonome de dimensions compactes (14,6 x 20,8 mm avec antenne PCB) qui combine Wi-Fi 6 double bande (2,4 GHz et 5 GHz), Bluetooth LE (Low Energy) 5.3 et Thread, avec en sus la prise en charge du protocole d’interopérabilité Matter. Marchés visés : l'automatisation industrielle, les équipements médicaux, la recharge de véhicules électriques, les maisons et bâtiments intelligents, la télématique de seconde monte et les outils électriques industriels.

Le module Iris-W1 est architecturé autour de la puce RW612 dévoilée par NXP en début d’année et présentée alors comme le premier microcontrôleur sans fil à triple interface radio avec prise en charge simultanée des protocoles Wi-Fi 6, Bluetooth Low Energy 5.3 et IEEE 802.15.4 (Thread et Zigbee).

Selon u-blox, le cœur Arm Cortex-M33 de la puce RW612 élimine le besoin d'une unité de traitement externe, ce qui réduit les coûts et économise de l'espace dans le design du produit final. Les utilisateurs peuvent aussi tirer parti de la forte capacité mémoire interne du microcontrôleur (1,2 Mo de RAM), à laquelle vient s'ajouter 8 Mo de flash externe, et de ses nombreux périphériques configurables hautes performances, dont une interface Ethernet, un contrôleur LCD et cinq modules FlexComm pour la prise en charge d’une variété de protocoles série.

Authentification, confidentialité et intégrité des données sont par ailleurs assurées par les technologies NXP EdgeLock et Arm TrustZone.

Pour l’heure, u-blox ne précise pas la date de disponibilité de ses modules Iris-W1 qui seront déclinés dans des versions avec (Iris-W106) ou sans (Iris-W101) antenne intégrée.