u-blox associe pour la première fois Wi-Fi 6E et Bluetooth LE Audio sur un module de qualité automobile

Jody-W4

Sous la référence Jody-W4, la société u-blox, spécialiste des technologies et services de positionnement et de communication sans fil, annonce un module de qualité automobile intégrant la technologie radio Wi-Fi 6E (qui exploite la bande des 6 GHz alors que le Wi-Fi traditionnel se déploie dans les bandes 2,4 GHz et 5 GHz) ainsi que les fonctionnalités Bluetooth LE Audio.

Selon la firme suisse, le modèle Jody-W4 s'attaque au problème actuel de congestion des bandes Wi-Fi traditionnelles et répond aux exigences les plus récentes des systèmes audio d'infodivertissement.

Doté de trois ports d'antenne, le module, qui affiche des dimensions de 13,8 x 19,8 x 2,5 mm, est architecturé autour de la puce Infineon CYW89570 et s’avère compatible broche à broche avec les autres membres de la famille Jody d’u-blox. Il cible un large éventail d’applications embarquées dans l’automobile comme les unités de contrôle télématique (TCU) pour la collecte de données à partir de diverses sources, les mises à jour du micrologiciel over-the-air pour les ECU, l’accès et le démarrage sans clé via Bluetooth LE et l'infodivertissement embarqué (point d'accès hotspot, DVR et connexion de caméras via Wi-Fi et traitement des données audio via Bluetooth).

Outre la possibilité d’utiliser les bandes Wi-Fi 2,4-2,5 GHz, 5 GHz et 6 GHz (pour un débit maximal de 1,2 Mbit/s), le modèle Jody-W4 dispose de la version Bluetooth Low Energy 5.3 qui améliore l'expérience audio (grâce aux fonctionnalités LE Audio), permet la localisation de type AoA/AoD (Angle of Arrival / Angle of Departure) et assure une plus grande portée ainsi qu'une compatibilité avec de nouveaux accessoires. Il peut également agir comme un maître Wi-Fi DFS sans attente, une fonction intéressante dans des zones comme les aéroports où l'utilisation de certains canaux est restreinte, précise u-blox.

Le module Jody-W4 existe dans des variantes aptes à fonctionner à des températures maximales de +105°C, offrant ainsi une plus grande flexibilité de positionnement au sein d’une automobile.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive