Le marché des véhicules aériens sans pilote UAV (Unmanned Aerial Vehicle), les drones en l'occurrence, est l'un des segments du domaine de l’aérospatial à la croissance la plus rapide, avec une valorisation à hauteur de 58,4 milliards de dollars américains attendue en 2026, selon Markets and Markets. Dans cette conjoncture favorable, TTTech Aerospace a décidé de faire son entrée sur ce marché en proposant une carte d'interface réseau certifiable. Cette carte a notamment été mise en œuvre au sein d’un ordinateur de contrôle de vol d’un drone militaire mis au point par l’américain Mercury Systems.
Au standard PMC (PCI Mezzanine Card, 143,75 x 74 mm) et dotée de 3 ports 10/100 Mbit/s, la carte TTE-End System A664 Pro, c'est son nom, a été intégrée dans ce système avionique de dernière génération avec une adaptation du pilote logiciel pour prendre en charge le système d’exploitation temps réel certifiable au niveau DAL A (Design Assurance Level A) de Sysgo, ainsi que son hyperviseur PikeOS.
La carte s’inspire directement du module de commutation Ethernet déterministe à 1 Gbit/s compatible avec la spécification Arinc-664 Part 7/AFDX pour le marché aérospatial. Un produit annoncé par TTTech en mai dernier (voir notre article) et référencé TTESwitch A664 Pro.
La carte TTE-End System A664 Pro est conforme à la norme Arinc-664 Part 7 qui prend entièrement en charge la norme AFDX (*). Elle assure une communication à double redondance à travers un réseau Ethernet déterministe avec d'autres éléments du réseau avionique, une exigence pour les applications critiques pour la sécurité.
La plate-forme offre en outre, sur un seul support physique Ethernet IEEE 802.3, l'Arinc-664 à débit limité et l'Ethernet SAE AS6802 à déclenchement temporel. La carte est certifiable selon les normes de l'aérospatial civil, y compris selon les exigences des documents RTCA DO-254/DO-178C DAL A et DO-160G.
« Notre collaboration avec TTTech Aerospace a commencé il y a huit ans avec un projet de recherche financé par le Centre aérospatial allemand (DLR), précise Franz Walkembach, VP Marketing et Alliances chez Sysgo. Le travail conjoint actuellement déployé avec notre système d'exploitation temps réel certifié PikeOS, associé au logiciel de pilote personnalisé de TTTech Aerospace, dans un ordinateur de contrôle de vol de Mercury Systems ouvre la voie à la mise en œuvre de plateformes avioniques modulaires et certifiables adaptées aux programmes de drones européens et internationaux. »
(*) Le protocole AFDX (Avionics Full Duplex Switched Ethernet ou Arinc-664) est une variante déterministe du réseau Ethernet destinée aux échanges de données à l’intérieur d’un avion.