Toshiba renforce sa gamme de microcontrôleurs 32 bits de commande moteur dotés de cœurs Arm Cortex-M4

Toshiba Europe annonce l’ajout de sept nouveaux microcontrôleurs 32 bits à cœurs Arm Cortex-M4 aux groupes M4K et M470

Toshiba Europe annonce l’ajout de sept nouveaux microcontrôleurs 32 bits à cœurs Arm Cortex-M4 aux groupes M4K et M470, élargissant ainsi sa gamme de solutions pour le contrôle des moteurs. Des circuits adaptés aux fonctions de contrôle vectoriel (FOC, field-oriented control) de moteurs à courant alternatif, de moteurs à courant continu sans balais (BLDC, Brush Less DC) et de contrôle d’onduleurs tels que les variateurs de fréquence ou les servovariateurs.

Ces sept nouveaux microcontrôleurs intègrent des cœurs CPU avec une unité de calcul en virgule flottante, une unité de protection mémoire, un oscillateur interne à 10 MHz (± 1 % de précision) et un contrôleur DMA (Digital Memory Access). Ils procurent en outre aux développeurs des blocs fonctionnels avancés pour le contrôle vectoriel des moteurs BLDC et des moteurs synchrones à aimants permanents (PMSM, Permanent Magnets Synchronous Motor) notamment des pilotes de moteurs programmables avancés, des encodeurs sur 32 bits et des convertisseurs analogique/numérique sur 12 bits

Les circuits intègrent également des interfaces de communication générale telles que UART, TSPI et I²C et disposent de fonctions d’auto-diagnostic pour la mémoire flash, la mamoire RAM, les convertisseurs analogique/numérique et l’horloge. L’objectif ici étant d’aider les concepteurs à obtenir la certification de sécurité fonctionnelle IEC 60730 Classe B.

Six de ces nouveaux dispositifs font partie du groupe M4K, incluant la famille des micrcontrôeurs TXZ+ de Toshiba. Ces microcontrôleurs fonctionnent à des vitesses allant jusqu’à 120 MHz et proposent des options de mémoire flash de 128 Ko ou 256 Ko, et des mémoire RAM de 18 Ko de RAM. Ils intègrent également un amplificateur opérationnel (OPAMP), fonctionnent dans une plage de tension de 2,7 à 5,5 V et sont disponibles en boîtiers LQFP64 à pas de 0,5 mm.

Le septième microcontrôleur, le TMPM471F10FG, étend de son côté le groupe M470 de Toshiba, incluant dans la série des circuits TX04. Il fonctionne à une fréquence pouvant atteindre 160 MHz et prend en charge les mises à jour de firmware par liaison radio grâce à sa mémoire flash de 1 Mo. Ce microcontrôleur fonctionne dans une plage de tension de 4,5 à 5,5 V et est disponible en boîtier LQFP100 à pas de 0,5 mm.