Alors que le marché des modules radio cellulaires destinés à l’Internet des objets (IoT) est désormais dominé par les fabricants chinois (Quectel et Fibocom en tête, lire notre article), l’heure est à la consolidation des forces du côté de l’Occident. Durant l’été, la société de semi-conducteurs Semtech a annoncé l’acquisition du canadien Sierra Wireless, tandis que Telit et Thales ont dévoilé un accord qui va permettre à Telit de mettre la main sur le portefeuille de modules, passerelles et cartes modem du groupe français, portefeuille qui couvre les normes 4G/LTE, LPWAN (NB-IoT et LTE-M) et 5G.
Ce portefeuille, rappelons-le, est tombé dans l’escarcelle de Thales en 2019 suite au rachat de Gemalto qui s’était offert en 2010 la société allemande Cinterion, spécialiste des modules radio. Dans le cadre de la transaction envisagée entre Thales et Telit, ce dernier prendra d’ailleurs le nom de Telit Cinterion, société dont le siège se situera en Californie et qui deviendra le plus grand fournisseur occidental de solutions IoT. Selon les données fournies par la société d’études Counterpoint, Telit Cinterion se serait hissé potentiellement en troisième position sur le marché (en volume) des modules IoT cellulaires au 1er trimestre 2022, juste derrière Fibocom, voir figure ci-dessous).
Selon Thales, la nouvelle entité bénéficiera aussi d’une présence accrue sur les segments en pleine croissance de l’IoT industriel et sur les marchés finaux tels que les systèmes de paiement, l’énergie, l’e-santé et la sécurité. Grâce aux technologies de Thales, la nouvelle entité devrait par ailleurs se voir dotée d’une capacité accrue à répondre à la demande de solutions cybersécurisées en matière de modules et de connectivité cellulaire IoT.
Dans le cadre de sa transaction avec Telit qui devrait être finalisée dans le courant du quatrième trimestre 2022, sous réserve de la conclusion d’un accord contraignant de transfert d’actions, de l’obtention des autorisations réglementaires et du respect des modalités habituelles de clôture, Thales deviendra actionnaire à hauteur de 25% de Telit Cinterion, qui sera contrôlé par la société de gestion d’actifs DBAY Advisors et dirigé par Paolo Dal Pino, le directeur général de Telit.
Après la clôture de l’opération, afin de se concentrer davantage sur l’IoT industriel, Telit Cinterion prévoit de gérer séparément la branche IoT automobile.
Précisons que l’activité modules IoT cellulaires de Thales compte environ 550 collaborateurs répartis dans 23 pays et sert de nombreuses grandes marques mondiales. En 2021, elle a généré un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros. De son côté, la société Telit, créée en Italie en tant que société d'ingénierie spécialisée dans les projets de R&D pour l'industrie des télécommunications, s’est focalisée à partir de 2005 sur le marché des communications de machine à machine (M2M) et de l’Internet des objets en multipliant les acquisitions tout au long des années 2000 et 2010.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G