[EMBEDDED WORLD] C’est lors du salon Embedded World qui se tient du 11 au 13 mars à Nüremberg, que le fournisseur américain de semiconducteurs Texas Instruments a annoncé la sortie ce que la société estime être le plus petit microcontrôleur au monde. Un circuit de 1,38 mm2 seulement, soit à peine la taille d'un grain de poivre noir qui procure des performances optimisées pour les applications compactes telles que les appareils médicaux portables et l’électronique personnelle.
Selon TI, ce microcontrôleur est 38 % plus petit que le plus petit dispositif actuellement disponible sur le marché, et permet aux ingénieurs de réduire l’espace occupé sur les circuits imprimés. Et ce sans compromis sur les performances grâce à son cœur de processeur 32 bits Arm Cortex-M0+ cadencé à 24 MHz.
« Dans des systèmes ultra compacts tels que des écouteurs intra-auriculaires ou des sondes médicales, l’espace disponible sur le circuit imprimé est très restreint, commente Vinay Agarwal, vice-président directeur général chargé des microcontrôleurs MSP chez TI. Avec l’ajout du plus petit microcontrôleur au monde à notre portefeuille MSPM0, les ingénieurs disposent désormais d'une infinité de possibilités pour créer des expériences plus intelligentes, plus connectées au quotidien. »
Selon TI, les consommateurs sont sans cesse à la recherche d'appareils électroniques plus petits, moins coûteux et offrant davantage de fonctionnalités, qu’il s'agisse de brosses à dents électriques ou de stylets pour tablettes. Afin d’innover sur ces produits de plus en plus compacts, les ingénieurs ont besoin de composants intégrés miniaturisés qui leur permettent d'ajouter des fonctions tout en économisant l’espace disponible sur le circuit imprimé.
A ce niveau, le microcontrôleur MSPM0C1104 tire parti des avantages des boîtiers WCSP (Wafer Chip Scale Package, package qui fait référence au conditionnement d'un circuit intégré sous forme de wafer) à huit billes, mais aussi de la variété des fonctions possibles et des efforts d’optimisation des coûts réalisés par TI.
Ainsi, ce microcontrôleur est doté d’une mémoire de 16 Ko, d’un convertisseur analogique- numérique 12 bit à trois canaux et de six broches d’entrée/sorties généralistes. Il est compatible avec les interfaces de communication standard, notamment UART (émetteur-récepteur asynchrone universel), SPI (interface périphérique série) et I2C.
Au-delà, l’intégration de composants analogiques précis et ultra rapides dans le format le plus compact du marché permet aux ingénieurs de conserver les performances de traitement de leurs systèmes intégrés sans augmenter la taille des circuits imprimés.
Les microcontrôleurs MSPM0 sont disponibles dans différents boîtiers compatibles broche à broche, avec une gamme complète de fonctions permettant de répondre aux exigences des appareils électroniques personnels, mais aussi des applications industrielles ou automobiles, en termes de mémoire et de capacité de traitement analogique.
Proposés à partir de 0,16 USD pour 1 000 unités, ces dispositifs se déclinent dans des boîtiers encore plus petits afin de limiter l’encombrement sur les circuits imprimés ainsi que le nombre de composants des systèmes. Grâce à ces efforts d’optimisation et d’intégration de fonctionnalités, les ingénieurs sont en mesure de concevoir des produits de toutes tailles tout en limitant les coûts et la complexité de conception.
Afin d’aider les développeurs, TI apporte dans le même temps un kit de développement logiciel optimisé pour tous les microcontrôleurs MSPM0, un kit de développement matériel pour créer rapidement des concepts de référence, ainsi que des sous-systèmes avec des exemples de codage permettant d'accomplir les fonctions les plus courantes d’un microcontrôleur.
Enfin, avec l’outil Zero Code Studio de TI, il est possible de configurer, de développer et d’exécuter des applications de microcontrôleur en quelques minutes, sans compétences particulières en programmation.