Le fabricant d’instruments de test et mesure américain Keysight, propose avec la gamme des appareils Smart Bench Essentials Plus plusieurs instruments jugés essentiels aux applications de test et mesure électronique traditionnelles. Avec comme objectif de suivre et respecter les exigences demandées aux entreprises vis-à-vis des normes industrielles et de sécurité comme l’ISO/IEC17025 (norme internationale qui spécifie les exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d’essais) l’IEC61010 (normes relatives à la sécurité des équipements de laboratoire, de contrôle de processus et de test et mesure) et la certification CSA (relative à la prévention des risques d’incendie et d’électrocution des appareils électroniques, entre autres).
Dans ce contexte, Keysight Technologies estime que la complexité croissante des conceptions électroniques, caractérisée par un nombre accru de variables d’entrée/sortie, d’ exigences strictes en termes d’interopérabilité et de respect de norme de conformité rigoureuses, nécessite pour tous les travaux de mesure classiques, des instruments de base répondant à cette évolution en termes de puissance, de nombre de canaux et de précision.
Cette gamme homogène est composée d’une alimentation, d’un générateur de formes d’onde arbitraires, d’un multimètre numérique et d’un oscilloscope intégrant tous des fonctions d’automatisation avancées des mesures, afin de simplifier le travail es opérateurs. Et ce afin d’avoir un retour sur investissement le plus court possible, selon Keysight.
Le multimètre numérique de la série DM34460 délivre une résolution de 6,5 chiffres et un écran couleur de 7 pouces pour l’affichage de deux valeurs mesurées. Il se distingue par une précision de 0,0040 % sur un an pour les mesures en tension continue. Deux millions de mesures peuvent être enregistrées en mémoire interne. Ce multimètre permet d’effectuer jusqu’à 50 000 lectures par seconde, les mesures pouvant affichées sous forme de graphiques statistiques tels qu’un indicateur à barres, un histogramme et un graphique de tendance. Jusqu’à onze paramètres peuvent être mesurés : tension continue, courant continu, tension alternative efficace vraie, courant alternatif, résistance à deux et quatre fils, fréquence, continuité, test de diode, température et capacité.
Le générateur arbitraire de la série FG33530, de son côté, est doté d’une ou deux voies et couvre une bande de fréquences de 100 MHz. Équipé d’un écran couleur de 7 pouces, il présente une réduction de la gigue inférieure à 50 ps et une distorsion harmonique totale inférieure à 0,06 %. Les formes d’onde arbitraires sont délivrés avec une résolution de 16 bits avec un capacité mémoire allant jusqu’à 16 Méchantillons/s par canal. Six types de modulation et 17 formes d’onde courantes sont proposés en standard.
L’alimentation continue de la série E36441A quant à elle, est dotée d’un écran couleur de 7 pouces, et délivre une puissance réactive de 400 W sur quatre sorties (160 W / 32 V / 10 A chacune). Elle dispose de fonctionnalités telles que le séquençage des sorties et des vitesses de balayage réglables aux spécificités de l’application. Ses quatre canaux sont flexibles en termes de configuration. Connectés en série, ils peuvent fournir jusqu’à 128 V ou 40 A connectés en parallèle.
Enfin, les oscilloscopes de la gamme InfiniiVision HD3 intègrent une ou deux voies, un écran tactile capacitif de 10.1 pouces, pour une passante analogique d’entrés allant de 200 MHz à 1 GHz. Ils numérisent les signaux avec une résolution de 14 bits à une cadence pouvant atteindre 3,2 Géch./s er procurent une profondeur mémoire maximale de 100 Mega points. Ils intègrent en sus 16 entrées complémentaires pour l’acquisition de signaux numériques.
Pour le contrôle de l’ensemble de ces quatre instruments, le logiciel PathWave BenchVue Software de Keysight, permet de configurer les commandes et les mesures depuis un PC. Avec la possilbité de créer des séquences de tests, de contrôler intuitivement les instruments, d’automatiser les tests et d’effectuer des analyses des mesures, est ce sans programmation, uniquement à travers des fonctions de type glisser/déposer avec la souris.