L’américain Synopsys, éditeur, entre autres, d’outils logiciels liés à la sécurité, vient de finaliser pour un montant non dévoilé l’acquisition de la société allemande PikeTec, un spécialiste des solutions de test et de vérification des logiciels automobiles installés dans les unités de contrôle embarquées (ECU, Electronic Control Unit).
Une opération qui s’inscrit, selon Synopsys, dans le contexte de l’émergence des véhicules définis par logiciel (SDV, Software Defined Vehicle), qui accélère la croissance de contenus électroniques dans des automobiles où les opérations réalisées et les fonctionnalités mises à disposition sont gérées presque exclusivement par le biais de logiciels. Conséquence, la complexité croissante des systèmes SDV, composés de logiciels, de capteurs et de fonctionnalités informatiques et mécatroniques, impose aux concepteurs des efforts de plus en plus importants au niveau des tests et de la vérification du code embarqué.
« À mesure que l'industrie automobile évolue vers des véhicules définis par logiciel, le besoin en méthodes de test de logiciels plus efficaces se fait sentir, commente Jens Lüdemann, P-DG de PikeTec. Dans ce contexte, rejoindre Synopsys va permettre de proposer aux équipementiers automobiles, à l'échelle mondiale, des solutions de virtualisation et de test complètes qui vont les aider à évoluer pour fournir des logiciels embarqués de très haute qualité. »
Les outils d'automatisation des tests PikeTec permettent de mettre en œuvre des séries de tests intuitifs et flexibles lors de toutes les phases de développement et de simulation, allant des approches de test de type MiL (Model-in-the-Loop) jusqu'à des processus plus larges de type ViP (Vehicle-in-the-Loop).
Dans ces conditions, au fur et à mesure que le volume et la complexité des logiciels augmentent, les tests de logiciels automobiles sont désormais de plus en plus exécutés très tôt, aux premières étapes du développement de produits avec des modèles, des logiciels et des processeurs dans des environnements virtuels. La combinaison des solutions classiques de type SiL (Software-in-the-Loop), associées au savoir-faire de Synopsys en solutions matérielles virtuelles et aux outils et services d'automatisation des tests de PikeTec, procure ici aux constructeurs automobiles une base complète pour développer et commercialiser des SDV plus rapidement et de manière plus sécurisée.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive