Pionnière, avec quelques autres, de la technologie WiGig dédiée aux communications radio à très courte portée dans la bande de fréquence des 60 GHz, la société américaine Tensorcom compte échantillonner d’ici à la fin ...du deuxième trimestre les premiers exemplaires d’un SoC 802.11ad/WiGig avec interface USB 3.0 intégrée. Estampillé TC60G6504UE, ce circuit monolithique embarque un sous-ensemble MAC/PHY Cmos à 60 GHz à ultrabasse consommation ainsi qu’un contrôleur et une couche PHY USB 3.0. Tensorcom le destine aux systèmes embarqués qui requièrent une connectivité sans fil à un débit de l’ordre du gigabit par seconde pour une consommation et un encombrement réduits au minimum, l’intégration sur le puce d’une interface complète USB 3.0 permettant également de réduire la facture matérielle (BOM).
L’annonce de la société américaine intervient au moment où le WiGig à 60 GHz est prêt à se généraliser dans le domaine de l’électronique grand public sous l’influence de poids lourds comme Qualcomm, Intel ou Samsung, comme l’a montré la dernière édition du salon CES (lire notre article ici). Intel et Qualcomm Atheros ont d’ailleurs travaillé d’arrache-pied pour prouver l’interopérabilité entre leurs solutions 802.11ad/WiGig respectives.
De son côté, Tensorcom prévoit le lancement en production du SoC TC60G6504UE au début du quatrième trimestre 2016. La société américaine annonce également l’arrivée de son module TC60G1324UE au stade de production en volume. Aux dimensions de 13,2 x 24,2 mm, ce produit est un module de communication 802.11ad bas coût et basse consommation entièrement Cmos de 1re génération doté d’une interface USB 3.0. Selon Tensorcom, il sera présent dans des produits finaux commercialisés dans le courant de ce trimestre… « L’année 2016 est importante pour Tensorcom car nous lançons des produits qui repoussent les limites de taille, de consommation et de débits sans fil, assure Patrick Soon-Shiong, le chairman de la société. Parallèlement nous sommes en train d’élargir l’éventail de nos partenariats stratégiques avec des acteurs clés officiant sur les secteurs de l’automobile, de l’électronique grand public, du jeu, du médical, des télécoms et de la Défense. »