Basé à Lille, le laboratoire IEMN (Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie), spécialiste des domaines de la micro-nanoélectronique, de l'optique, de l'acoustique et des MEMS, a battu un record du monde ...de transmission de données à 400 GHz (0,4 THz) en utilisant des codages de signaux jusqu’au 16QAM (Quadrature Amplitude Modulation) et des composants térahertz. Une performance réalisée avec le concours de plusieurs instruments de test & mesure de Tektronix. Selon l’IEMN, la démonstration porte sur la transmission de signaux à 32 Gbit/s sur une distance de 25 m et pose les bases des futures applications de communication THz pour les réseaux 5G.
« Comme nous l’avons démontré, l’espace existant entre les mondes de la fibre optique et de la radio peut être comblé en utilisant des circuits THz basés sur de la photonique, précise Guillaume Ducournau, professeur assistant de l’IEMN (CNRS / Université Lille 1). Grâce à cette première démonstration, un nouveau champ de systèmes de communication THz est maintenant ouvert. »
Cette expérience a mis en oeuvre une combinaison de technologies d’optique cohérente et d'émetteurs/récepteurs dans la bande du térahertz, dans le cadre de la problématique des liens radio opérationnels sur des fréquences de l'ordre du THz qui joueront un rôle fondamental dans les futures architectures 5G, notamment au niveau du “mobile backhaul”. Un terme qui s'applique à la partie d’un réseau qui relie les antennes relais et/ou les sous-systèmes radio aux infrastructures. Ces liens qui sont actuellement réalisés en mode filaire via des fibres optiques ou des câbles en cuivre deviennent un facteur limitant en termes de bande passante, d’où les travaux sur les transmissions sans fil à très haut débit. Cette démonstration de l’IEMN a d’ailleurs été réalisée dans le cadre du projet national Com'toniq (Communications quasi optiques à ultrahaut débit à base de photonique), qui porte sur ce sujet.
D’un point de vue opérationnel, afin de contribuer au rapprochement des technologies de l’optique cohérente et des transceivers THz, la démonstration a été réalisée avec la solution de transmission et de réception point à point de Tektronix, incluant le générateur arbitraire AWG70001A à 50 Géch./s, le transmetteur optique à multiformat complexe et l’oscilloscope DPO77002SX ATI à 70 GHz de bande passante.