L’oscilloscope temps réel à 70 GHz de l’américain Tektronix établit, selon son concepteur, un référentiel de très haut de gamme pour étudier les systèmes optiques cohérents à très haut débit du futur (les réseaux 100G), ...les signaux radar large bande ou les équipements utilisés dans les laboratoires de physique à haute énergie. L’appareil, référencé ATI DPO70000SX, est en effet le premier oscilloscope 70 GHz temps réel du marché équipé, toujours selon Tektronix, de la technologie brevetée d'entrelacement temporel asynchrone ATI (Asynchronous Time Interleaving), et non pas du procédé d'entrelacement de fréquence qui divise le signal en bandes haute et basse fréquence numérisées séparément. Une approche qui permet d’atteindre des taux d'échantillonnage élevés (le spectre complet du signal est numérisé sur deux voies symétriques, voir schéma ci-dessous) pour une gigue (jitter) très basse (100 fs), tout en garantissant une grande fidélité dans l’acquisition des signaux.
L'appareil se distingue par un taux d'échantillonnage de 200 Géch./s sur un canal à 70 GHz (ou 100 Géch./s sur deux canaux à 33 GHz chacun), une résolution de 5 ps par échantillon, et une longueur mémoire de 1 gigaéchantillon par canal. Le produit se présente sous un format compact (13,5 cm de haut), avec un écran incorporé en face avant, afin de pouvoir le positionner au plus près des systèmes sous test. Avec les avantages qui en découlent, notamment des longueurs de câble réduites, ce qui contribue à préserver la fidélité du signal à très haute fréquence.
Il est aussi possible de connecter plusieurs appareils entre eux, jusqu’à quatre, avec une technologie de synchronisation temporelle multicanal très précise, essentielle pour répondre aux exigences d'acquisition dans des applications telles que l'analyse de modulation optique cohérente de réseaux 100G ou plus. Baptisée UltraSync, cette technologie s’appuie sur une référence d'horloge d'échantillonnage de 12,5 GHz et un bus de déclenchement coordonné qui assurent une valeur de gigue “acquisition-à-acquisition” équivalente à une gigue “canal-à-canal” classique au sein d'un seul instrument. L’approche UltraSync permet par exemple au logiciel de test optique de l’oscilloscope de gérer un système d'acquisition multi-instrument pour l’analyse très précise de modulations optiques.