TDK s’offre le californien Qeexo, spécialiste des environnements de développement et de déploiement TinyML

Qeexo

La société d’électronique TDK, spécialiste des composants passifs, a signé un accord en vue de l’acquisition du californien Qeexo. Cette entreprise créée en 2012 par essaimage de l’université Carnegie-Mellon a développé sous le nom d’AutoML une plate-forme automatisée d’apprentissage automatique censée accélérer le développement et le déploiement de modèles TinyML sur des plates-formes de périphérie de réseau (edge) aux ressources limitées, à faible consommation et toujours actives (lire notre article).

Suite au rachat, Qeexo deviendra une filiale en propriété exclusive de TDK sous réserve des conditions de clôture habituelles, dont l'approbation du Comité pour l'investissement étranger aux États-Unis (CFIUS).

Pour rappel, l’environnement AutoML vise à guider les utilisateurs durant l’intégralité du processus de développement d’un logiciel d’apprentissage automatique ML (Machine Learning) à travers une interface utilisateur intuitive accessible dans le cloud, et ce sans avoir à écrire une seule ligne de code, assure Qeexo. Après la définition du projet, l’utilisateur peut ainsi choisir le ou les types de capteurs et la cible matérielle, au choix parmi les plates-formes déjà prises en charge (chez Arduino, ST ou Renesas), lancer la récupération et l’enregistrement de données, sélectionner une ou plusieurs méthodes ML (parmi la vingtaine déjà proposée par Qeexo), comparer les résultats obtenus avec ces différents algorithmes, puis traduire les modèles retenus en C avant compilation et déploiement sur la cible embarquée.

Selon TDK, la plate-forme AutoML permet aux utilisateurs d'exploiter les données de capteurs pour créer rapidement des solutions d'apprentissage automatique optimisées en matière de latence et de consommation, et dotées d’une empreinte mémoire particulièrement compacte, dans des domaines comme l'industriel, l'Internet des objets, les dispositifs électroniques portés sur soi, l'automobile, les terminaux mobiles, etc.

« Qeexo propose une combinaison unique d'expertise dans le domaine de l'automatisation du développement et du déploiement d'applications d'apprentissage automatique pour tous ceux qui n'ont pas de savoir-faire dans ces technologies, indique Jim Tran, le CEO de TDK USA. Les compétences de Qeexo couvrent aussi la capacité à générer de gros volumes d'applications ML et la compréhension des spécificités des capteurs pour accélérer le déploiement de solutions edge intelligentes. Cette expertise, associées aux positions de leader de TDK dans le domaine des capteurs, des batteries et d'autres composants critiques, permettra la création de solutions système répondant aux besoins d’un large éventail d'applications et de secteurs d’activité. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA