Synopsys lance une première plateforme de prototypage virtuel complète d’un système d’imagerie

Synopsys plate-forme virtuelle d'imagerie InSym

ImSym, pour Imaging System Simulator, tel est le nom choisi par l’éditeur d’outils de conception Synopsys pour ce que la société estime être la seule plateforme de prototypage virtuel d'imagerie du marché au niveau système. Intégrant les outils CODE V et LightTools de l'éditeur, ainsi que des interfaces en langage Python pour faciliter le travail en équipe, l’objectif de cette plate-forme virtuelle fondée sur des calculs physiques est de réduire le temps nécessaire à la conceptualisation d’un système d'imagerie. Et ce en intégrant - dans la réflexion globale - des objectifs, des capteurs et des processeurs d'image (ISP) en vue de réaliser une optimisation sur mesure d’un système d'imagerie.

L'approche de Synopsys s’appuie sur la précision obtenue grâce aux logiciels de conception d’imagerie optique CODE V et du logiciel de conception d’éclairage LightTools, qui ont déjà fait leurs preuves dans l'industrie, et à un flux de simulation quantitatif de bout en bout. ImSym propose ainsi une simulation fondée sur un pipeline d'imagerie complet, intégrant l'optique (effets d'imagerie et de lumière parasite), les capteurs d'image et les algorithmes de traitement d'image.

Concrètement, ImSym présente aux utilisateurs une série d'images simulées à chaque étape de la chaîne d'imagerie, assurant ainsi une évaluation de la qualité de ces images tout au long du flux de simulation.

Au-delà, ImSym modélise les effets géométriques, d'aberration et de diffraction et simule la lumière parasite de la scène et les sources de lumière parasite additive. De plus, l’outil modélise les effets du détecteur sur l'imagerie et traite les images détectées avec un traitement d'image et de signal personnalisé.

In fine l’idée est à terme de se passer de la fabrication de prototypes physiques, coûteux et long à concevoir, en fournissant des simulations qui peuvent directement se traduire en conceptions prêtes pour la production. Pour par exemple équiper des systèmes de réalité augmentée.